Tome 1 : L'exil

Eloïms, tome 1 : L'exil

Eloïms, tome 1 : L'exilAfin d'acceder au résumé de Eloïms, tome 1 : L'exil, merci d'activer Javascript.

Planche de Eloïms, tome 1 : L'exilReprendre le mythe biblique est une bonne idée, d'autant plus que les personnages sont plus complexes que dans la Bible: on voit un Adam violent et jaloux, une Eve soumise et un Caïn pas aussi dangereux et mauvais, ça serait plutôt le contraire.
Les personnages sont intéressants et l'histoire bien menée, bien que peut originale. Cependant peu de mystère et de suspense sont offerts au lecteur et le scénario est assez bateau; ça nous empêchera pas de nous endormir si on ne lit pas la suite. On a plutôt l'impression que c'est une longue introduction et que la véritable histoire n'a pas vraiment commencée; espérons que la suite sera à la hauteur et nous donnera envie de continuer à lire cette série car il y a quand même de bonnes idées.

Les dessins, quant à eux, sont magnifiques. On sent l'influence manga qui commence à émerger dans la BD, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les couleurs sont lumineuses et donnent un aspect métallique au graphisme. Les ambiances sont très bien reproduites, les tons seront différents si cela l'action se passe en plein jour sous un ciel bleu, dans une chambre à la lumière d’une bougie ou à la belle étoile.

En conclusion Eloïm est une Bd avec de bonnes idées mais qui méritent qu'on les creuse un peu plus. Un conseil lisez la avant de l'acheter!

Chronique rédigée par Cloclo le 23/02/2004

Avatar de ClocloReflet de l'avatar de Cloclo

Dépôt légal : Janvier 2001

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Eloïms, tome 1 : L'exil, lui attribuant une note moyenne de 2,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 10 2010

La décence m'empêche de dire ici les mots exacts de ce que je pense du niveau de cette BD.
Ca commence avec le dessin que je trouve tout simplement mauvais. A mes yeux, c'est le dessin d'un adolescent qui a très mal assimilé ses nombreuses références mangas : "Les Chevaliers du Zodiaque", "Ken le survivant", "Akira" et compagnie. C'est un dessin amateur, affreusement colorisé à l'informatique, avec des angles bizarres et ratés en permanence pour donner un genre mais surtout pour rendre la narration d'une confusion impressionnante.
Le scénario est d'un classique complet, le genre de scénario de très mauvais shonen avec un gamin qui a hérité de son père mystérieux des pouvoirs de combats qui apparaissent quand il est énervé ou en danger de mort, des dialogues indigents, des situations d'une platitude totale, un scénario prévisible en permanence.
Oeuvre de jeunesse, c'est le moins qu'on puisse dire de cette très mauvaise BD. Je m'étonne qu'un éditeur ait pu la publier telle quelle même si c'était pour couler ensuite.

16 3 2007

Houlà...
Ca doit être une question de génération parce que moi j'ai *détesté* ma lecture.

Parlons d'abord du dessin : c'est de l'amateur, et encore, j'ai vu des amateurs bien plus doués qui ne sont pas publiés. Les personnages sont disproportionnés, largement inspirés de séries comme "les Chevaliers du Zodiaque" ou "Elfquest". En plus mal dessinés. Les cadrages sont abominables, ça part dans tous les sens sans aucune logique, avec pour seule ambition d'en mettre plein les yeux... pour au final fatiguer ces mêmes yeux.

Passons au scénario. La transposition biblique est transparente, mais complètement ratée. C'est là encore très amateur, mal construit, sans structure. On se croirait dans un shônen de série complètement foireux. Les dialogues sont indigents, dépassés, et le héros a des super-pouvoirs qui se réveillent quand il est énervé ou en danger. Ca ne vous rappelle rien ?
Désolé, mais c'est vraiment pourri ce truc...

Eloïms, tome 1 : L'exil 3 2.00
Eloïms, tome 2 : L'Initiation 3 2.50