Tome 14 : Le Jugement de la fosse

Elfes, tome 14 : Le Jugement de la fosse

Elfes, tome 14 : Le Jugement de la fosseAfin d'acceder au résumé de Elfes, tome 14 : Le Jugement de la fosse, merci d'activer Javascript.

Planche de Elfes, tome 14 : Le Jugement de la fosseDans le tome 4 de cette série, on a découvert comment a été créée la cité de Trein Er’ Madenn Fern : la terre promise des Semi-Elfes, qui étaient considérés jusqu’à présent comme la lie de la société, rejetée par les races dites « pures », à savoir les Humains et les Elfes. La première partie de cet ouvrage, qui présente ce qu’est devenue cette cité quelques siècles plus tard, est certainement la plus intéressante de cette histoire. La cité ouverte à ceux qui se sentaient rejetés, et ouverte à tous, se radicalise : les idéologies se sont développées et une haine farouche s’est développée envers les Humains, en raison de l’histoire ancestrale. Aussi, le Sénat interdit toujours de commercer avec eux, et la cité manque du nécessaire compte tenu de cet embargo que les Semi-Elfes s’imposent à eux-mêmes. Toute cette partie, sur l’organisation de la cité, sur le sentiment développé par idéologie, sur la vie politique de Trein Er’ Madenn Fern, révèle une bien jolie et crédible imagination. On appréciera également le personnage d’Urghain qui, devant le ridicule de la situation, tente d’inverser le cours de l’histoire, ce qui lui vaut quelques ennuis, qui permettent d’introduire une belle phase d’action dans cette première partie qui aurait pu, sinon, passer pour trop politique.

En revanche, je trouve que, dès l’apparition de l’allié d’Urghain, le récit perd en force. Il faut dire que le projet qu’il propose est peu crédible, notamment au regard des tomes précédents que l’on aura de grandes chances d’avoir lu si on ouvre de 14ème tome. L’empressement d’Urghain et de ses amis, rompus aux manœuvres politiques, est également peu crédible, à tel point qu’eux même reconnaissent qu’ils ont fait preuve d’empressement. Ces regrets rapides ont tendances à mettre en évidence un scénario peu crédible, y compris pour les principaux protagonistes. La construction du récit dessert ainsi la narration, qui ménage peu de suspense en deuxième partie d’ouvrage.

Les dessins restent d’une bien belle maîtrise et les albums ont en commun ce sens aiguisé des personnages et décors fantasystes.

Un ouvrage qui est assez prometteur dans une première partie, avec une description percutante de Trein Er’ Madenn Fern et des Semi-Elfes, mais qui déçoit un petit peu en seconde partie, compte tenu de choix souffrant d’un manque de crédibilité et ne ménageant pas suffisamment de suspense. A noter toutefois que les dernières pages, qui annoncent un second exode pour les Semi-Elfes, permettra certainement à l’histoire de ce peuple, de repartir sur de nouvelles bases. On attend donc le tome 19, avec une certaine impatience, malgré tout.

Chronique rédigée par gdev le 31/08/2019

Dépôt légal : Juin 2016