Tome 7 : Le Crystal des Elfes sylvains

Elfes, tome 7 : Le Crystal des Elfes sylvains

Elfes, tome 7 : Le Crystal des Elfes sylvainsAfin d'acceder au résumé de Elfes, tome 7 : Le Crystal des Elfes sylvains, merci d'activer Javascript.

Planche de Elfes, tome 7 : Le Crystal des Elfes sylvainsLe tome précédent, premier du deuxième cycle, reprenait les personnages du tome 1 de la série pour proposer une sorte de suite à 4 tomes d’écart. Il n’est donc pas illogique que ce septième tome soit consacré aux elfes sylvains, et s’appuie sur le deuxième ouvrage de la série. Rappelez-vous (et si vous ne l’avez pas lu, n’allez pas plus loin et commencez par le commencement), l’humaine Llali et l’elfe sylvain Ylass avaient réussi à unir leur deux peuples pour repousser des hordes d’orcs mercenaires envoyés par les rois des archipels pour prendre les ressources et voies navigable du royaume d’Eysine. C’était il y a une trentaine d’années. Ce deuxième ouvrage présente une espèce de suite : les Archipels ont fait main basse sur le fleuve d’Eysine, et le frère de Llali, Elian, doit faire perdurer l’alliance avec les Elfes Sylvains pour repousser cette invasion. Si la reine des Elfes sylvains est fidèle à l’héritage laissé par Llali et Yfass, il n’en sera pas de même pour d’autres elfes, et notamment Solyss, et cette dernière devra aller chercher un moyen pour renforcer cette union.

L’ouvrage présentera des atout indéniables, comme d’habitude dans la série. On retrouvera ce monde immense et finement imaginé, plein d’actions, d’alliances, et de suspicion, superbement mis en images pour nous faire partager toute la magie des lieux et la fantasy des personnages. Des planches bien travaillées, un univers très détaillé, et une action constante invite le lecteur à une lecture agréable et divertissante.

Toutefois, cet ouvrage semble le moins bon jusqu’à présent dans la série. En effet, cette suite semble reprendre beaucoup d’ingrédients déjà utilisés dans les tomes précédents et la surprise de nouveautés n’est pas vraiment au rendez-vous. Comme dans le tome 2, on retrouvera les doutes des elfes sylvains pour continuer leur alliance avec les humains emmenés par Elian. On ira même jusqu’à nous refaire le coup de la tentative d’enrôlement d’une autre tribu d’elfes, qui refusera. La trame semble être sensiblement similaire à celle présentée précédemment, avec toutefois des relations qui ont plus de mal à s’imposer. Si le couple Llali.Yfass était vraiment moteur dans le tome 2 de la série, Elian et Solyss ont du mal à justifier de relations aussi profondes. De plus, la lecture peut paraître perturbée par ce voyage de la reine des elfes sylvains qui se rend dans le nord pour aller chercher un cristal (tient, il y a déjà eu une histoire autour d’un cristal magique dans cette série, non ?), dont la temporalité n’est révélée qu’en toute fin d’ouvrage. Dans cette seconde intrigue, les personnages ont du mal à s’affirmer, comme par exemple Artigan qui passera au final pour un simple faire-valoir.

La magie est bien là, la réalisation est toujours soignée, mais l’histoire semble moins innovante que précédemment et réserve moins de surprise, et moins d’attachement. A noter toutefois que l’ombre de zombies plane sur toute cette aventure : une référence évidente au tome précédent, qui permet de rappeler que si chaque tome se concentre sur une espèce d’elfe en particulier, tous ces personnages partagent le même univers et peut-être, seront amenés à se rencontrer. L’album paraît donc en demi-teinte et on espère qu’il ne s’agit là que d’un petit écart dans le très beau parcours que nous propose cette série jusqu’à présent.

Chronique rédigée par gdev le 08/11/2018

Dépôt légal : Aout 2014