Tome 12 : La Reine des Sylvains

Elfes, tome 12 : La Reine des Sylvains

Elfes, tome 12 : La Reine des SylvainsAfin d'acceder au résumé de Elfes, tome 12 : La Reine des Sylvains, merci d'activer Javascript.

Planche de Elfes, tome 12 : La Reine des SylvainsVoici donc le troisième tome en compagnie des elfes sylvains. Mais alors que les premiers tomes de la série des « Elfes » semblaient indépendants les uns des autres, chacun mettant en scène des représentants des différents peuples Elfes (bleu, sylvain, blanc, semi-elfe ou noir), l’univers de tous ces albums est lié par cette menace qui vient du Nord, à savoir l’armée de goules qui détruit tout sur son passage.

Dans ce contexte, l’histoire de Sybil, elfe devenue ork par adoption, ne semble pas vraiment très originale : on pourra même penser, en certaines occasions, à Waha dans un village Troll. En effet, on retrouve l’apprentissage difficile de la jeune elfe, qui suit le même parcours que ses frères d’adoption alors qu’elle n’a pas le même physique. On y retrouve cette ténacité décuplée, et cet art de la guerre. Toute ce premier tiers de l’ouvrage est traité avec fluidité, mais il manque d’originalité pour vraiment piquer l’intérêt.

Le deuxième tiers est certainement le plus intéressant : on y découvre Sybil devenue Ora retourner dans son village natal pour se venger de la reine des Elfes Sylvains, qui fut l’héroïne du tome 7 de la série. Ce n’est pas tant le passage très convenu sur la confrontation entre cette jeune elfe aux allures et manières d’ork qui relèvera l’intérêt (encore une fois, on pensera à beaucoup d’autres séries HF qui présentent ce type de passage) que celui où Ora et la reine des Elfes Sylvains se retrouvent pris au piège des goules. C’est assez dynamique et si l’entourloupe scénaristique est un petit peu grosse, il y a tout de même une certaine surprise.

Le troisième tiers, qui présente l’affrontement des Orks et des Elfes contre les goules, dans une alliance contre-nature, est quant à lui assez brouillon. Ça foisonne de partout et c’est assez lent, pour une conclusion au final assez convenue.

Ça reste très bien mis en image, et l’univers des "Elfes" est toujours digne d’intérêt, d’autant que ce dernier semble gagner en cohérence grâce à des éléments communs (l’invasion des goules, les différents cristaux). Mais cet album manque certainement un peu d’audace dans la présentation des personnages, et d’originalité dans les situations proposées, ainsi que de clarté en fin d’ouvrage, et ne peut donc prétendre à atteindre la moyenne de la série jusque là.

Chronique rédigée par gdev le 27/08/2019

Dépôt légal : Décembre 2015