Tome 2 : L'honneur des elfes sylvains (saison 1)

Elfes, tome 2 : L'honneur des elfes sylvains (saison 1)

Elfes, tome 2 : L'honneur des elfes sylvains (saison 1)Afin d'acceder au résumé de Elfes, tome 2 : L'honneur des elfes sylvains (saison 1), merci d'activer Javascript.

Planche de Elfes, tome 2 : L'honneur des elfes sylvains (saison 1)Comme le premier album de cette série, on pourrait dire que ce deuxième est efficace. Sur le fonds, on nous propose un parcours à embûches au cours duquel la jeune princesse, Llali, tentera de rencontrer les elfes sylvains pour les convaincre de venir prêter main forte à son père, le roi d’Eysine, menacé de toute part. Sa motivation, c’est un ancien traité d’alliance entre les elfes et les humains, tombés en désuétude, et que la jeune femme cherchera à ressusciter. Dans sa quête, elle se fera aider par un Elfe, Yfass, qui lui en doit une car elle lui a sauvé la vie. Cerise sur la gâteau, l’humaine semble dotée de pouvoir druidiques que l’on pensait disparu. Yfass va donc aider Llali à requérir l’aide des anciens de son peuple, contre l’avis de bon nombre de ses représentants qui vient en l’espèces humaines, les Eljs, une menace.

Derrière cette trame qui respecte la promesse d’un monde fabuleux et d’un rythme cadencé par les différentes épreuves, le scénariste introduit des éléments qui permettent à l’histoire de gagner quelques niveaux de hauteur. On est tout d’abord loin d’une vision très manichéenne de cette société de fantasy : on insiste sur la nature peu recommandable de l’espèce humaine, mais on introduit également des nuances chez les elfes eux-mêmes. Dans le prolongement de cette idée, le scénario propose sa propre vision de la disparition des druides, qui faisaient le lien entre les humains et les petits peuples, et cette interprétation est délivrée de façon fort crédible. Par ailleurs, dans ce style de trame, on aurait pu s’attendre à ce que la jeune femme conduise sa quête à son terme, et que tout cela se termine de façon assez convenue. Mais le scénariste en a décidé autrement et réserve quelques surprises sur les parcours des personnages principaux, qui viennent relancer l’intérêt du lecteur lorsqu’il pouvait se dire que ce n’était là qu’un road movie à la sauce fantasy de plus. Par ailleurs, la relation entre Yfass et Llali est bien gérée, et introduit, fort à propos, une petite morale écologique dans tout cela : ça aurait pu être pataud mais c’est suffisamment fin pour rester au niveau de la morale, et non du reproche moralisateur. Enfin, on ne pourra que relever la beauté du dessin, des paysages immenses et des personnages expressifs.

Le scénariste aurait pu aller un poil plus loin pour nous expliquer d’où vient le don druidique de Llali, il aurait pu rendre plus claires les motivations de cette guerre entre les Archipels et Eysine, il aurait pu davantage développer la relation entre Yfass et Llali afin de rendre leur complicité plus progressive, mais le cahier des charges de la série, qui veut que chaque tome s’inscrive dans un univers commun, mais avec des histoires totalement différentes, a sans doute contrarié les ambitions initiales.

Ce deuxième tome est assez agréable et ni le scénariste, ni le dessinateur, ne tombent dans la facilité.

Chronique rédigée par gdev le 09/06/2018

Dépôt légal : Mai 2013