Tome 13 : Heureux le guerrier mort

Elfes, tome 13 : Heureux le guerrier mort

Elfes, tome 13 : Heureux le guerrier mortAfin d'acceder au résumé de Elfes, tome 13 : Heureux le guerrier mort, merci d'activer Javascript.

Planche de Elfes, tome 13 : Heureux le guerrier mortCet album est très important puisqu’il permet de fixer la temporalité de Fall, l’Elfe Blanc dans l’ensemble de la série. En fait, on se rend compte que les histoires passées de Fall, décrites dans les tomes 3 et 8, se sont déroulées plus de 600 ans avant celles de Lanawyn et des autres elfes. En effet à cette époque, Lah’saa est toujours emprisonnée et n’est pas encore à la tête de l’armée de goules que l’on connaît depuis quelques tomes.

Fall, qui perçoit le futur, sait que Lah’saa est une menace pour le monde et veut donc retrouver son corps avant qu’il ne reprenne vie, pour s’en débarrasser définitivement avant que la catastrophe n’arrive. Je suis assez mitigé sur ce début d’ouvrage, puisque, lorsque l’on a lu les albums précédents de cette série, on se doute que cette entreprise est vouée à l’échec. Mais d’un autre côté, j’apprécie particulièrement le fait que, autour de la planche 20, on se retrouve dans la pleine continuité du tome précédent : Lah’Saa a pris le corps de Lanawyn, on y recroise Redwin, et les goules continuent leur progression. Jusqu’à présent, chacun des elfes avait son propre set d’album (1,6,11 pour les bleus ; 2,7,11 pour les Sylvains, etc) et il y avait peu d’interactions entre les représentants de chaque peuples, qui étaient tous soumis, de façon indépendante, à la même menace. Ici, on en mélange quelques-uns : me concept perd un petit peu de son originalité, mais l’histoire générale gagne en linéarité.

En conséquence, cet album n’est pas le plus facile d’accès : il demande de bien maîtriser le passé de Fall, mais également des autres personnages. Commencer par cet ouvrage ne serait pas très avisé. Par ailleurs, la relation entre Fall et Lah’saa est parfois assez absconse, et les dialogues nourris entre ces deux personnages sont peuvent parfois perdre le lecteur. La narration est ainsi assez lourde et s’encombre de personnages qui ont du mal à trouver leur place, à l’image de Jonesh, dont je n’ai pas bien compris l’intérêt pour l’intrigue, ni Tenashep, qui n’est nommée qu’à la planche 14 (ce qui démontre qu’elle est loin d’être centrale), si ce n’est celui de pouvoir proposer une suite aux albums dédiés aux Elfes Blancs. C’est souvent assez verbeux et on a du mal à trouver beaucoup d’actions, y compris dans les dernières scènes qui sont censés pourtant relancer le rythme, qui reste écrasé par la nature particulière des relations entre Lah’Saa, Lanawyn et Fall.

Au niveau des dessins, on reste dans le haut niveau que la série nous propose depuis le premier ouvrage.

Un ouvrage intéressant pas sa construction et par le lien évident et la linéarité qu’il instaure entre tous les ouvrages, permettant à l’univers de gagner en cohérence, mais qui reste assez difficile d’accès, compte tenu d’une narration assez lourde et d’un personnage central aux pouvoirs que l’on appréhende difficilement.

Chronique rédigée par gdev le 31/08/2019

Dépôt légal : Avril 2016