Egon Schiele

Egon Schiele

Egon SchieleAfin d'acceder au résumé de Egon Schiele, merci d'activer Javascript.

Planche de Egon SchieleXavier Coste, 22 ans seulement, aborde les dernières années de la vie du grand peintre Egon Schiele avec une maturité déconcertante. On y découvre, de manière romancée bien sûr, l'existence de débauche, de luxure, de recherche et de génie du jeune peintre, emporté par la grippe espagnol lors de sa 29ème année.

La narration, très fluide, permet au lecteur d'entrer de plein pied dans cette histoire dès les toutes premières pages. Ne connaissant moi-même que très peu l'oeuvre et la vie d'Egon Schiele, j'ai été happé par cette biographie très accessible, témoin d'une époque désormais révolue, en pleine première guerre mondiale. Le peintre y est représenté sans détour ni faux-semblant, nous permettant d'apprécier l'homme avec ses qualités et ses défauts. L'influence de Klimt y est montrée comme prépondérante dans les choix de vie d'Egon Schiele, le célèbre peintre faisant office de véritable figure paternelle - jusque dans sa mort. Réellement passionnant !

Le dessin de Xavier Coste est superbe : son trait, finalement pas si éloigné des tableaux du jeune peintre, est magnifiquement mise en valeur par une mise en couleur de qualité, donnant à tout l'album une saveur particulière. Le style graphique du dessinateur est donc, vous l'aurez compris, un des gros points positifs de ce one shot.

Que vous soyez amateurs de biographies illustrées, ou simplement curieux, le récit de Xavier Coste devrait vous accrocher tant la narration est de qualité. Un des plus beaux albums de ce mois de mai 2012, clairement !

Chronique rédigée par Piehr le 18/05/2012

Dépôt légal : Mai 2012