Edelweiss

Edelweiss

EdelweissAfin d'acceder au résumé de Edelweiss, merci d'activer Javascript.

Planche de EdelweissCe roman graphique débute par la rencontre entre Edmond, ouvrier à l’usine Renault, et Olympe, jeune femme férue d’alpinisme, issue d’une famille aisée, lors d’un soir d’été en 1947. Si lui rêve de conquérir le cœur de sa dulcinée et d’ascension sociale, elle rêve de conquérir le sommet du Mont Blanc, tout comme son aïeule Henriette d’Angeville. Ensemble, ils connaîtront l’amour et les aléas de la vie…

Cédric Mayen livre une histoire d’amour parsemée d’embûches, mais en évitant de tomber dans les pièges du genre, tout en abordant plusieurs thèmes intéressants en toile de fond, allant de la lutte pour l’émancipation des femmes à la différence des classes, en passant par les dangers de la montagne. De plus, au fil des années, il parvient à donner plus d’épaisseur à ses deux personnages principaux. Du coup, le lecteur s’attache progressivement à ce couple, partage ses peines et ses moments de bonheur.

Visuellement, ce one-shot fait mouche dès la couverture. Le dessin de Lucy Mazel, déjà fort séduisant lors de l’album « Communardes ! – Les éléphants rouges », gagne encore en maturité, tout en parvenant à allier élégance, poésie, lisibilité et expressivité.

Bref, un très beau récit, que ce soit au niveau du scénario ou du graphisme, que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l’année.

Chronique rédigée par yvan le 05/03/2018

Dépôt légal : Juin 2017

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Edelweiss, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 6 2018

Là j'ai beaucoup aimé. Le dessin est génial, l'utilisation de la colorisation informatisée est faite judicieusement.

L'histoire aussi m'a touché. Il faut dire que quand ça parle de montagnes, je rajoute déjà un point. Et ici, dans cette France d'après guerre, Olympe a un nom prédestiné. Son rêve: gravir le Mont Blanc. Mais pour l'heure, elle repousse à plus tard ce rêve et construit sa vie doucement. D'abord en rencontrant Edmond, qu'elle épouse, puis en assumant un boulot de couturière.
Alors qu'elle n'y pense plus trop, le destin va revenir ouvrir ce rêve, d'abord par des amis qui tentent l'ascension puis par un déménagement à Annecy qui la rapproche de son but. Mais le but semble encore s'éloigner voire devenir inaccessible après un malheureux événement.

Le scénario est bien fait et bien écrit. Ce one shot est assez dense pour pouvoir raconter une histoire correctement. l'introduction prend le temps de détailler les personnages, pour qu'on s'y attache suffisamment. Les ressorts dramatiques sont bien présents ce qui relance le suspens et la dynamique. La conclusion est bien là et parait comme une évidence, faisant écho à cette introduction où tout parait indécis dans la tête d'Edmond et Olympe.

Il y a tout de même quelques passages que j'aurais fait différemment. Notamment toute cette introduction, qui, quoique bien faite, ne montre aucun entrainement d'Olympe à l'escalade alors que c'est censé être sa passion et qu'elle se dit bien entrainée ("à Fontainebleau"). Bizarre qu'on nous montre pas ça, ça aurait fait un réel plus. L'attitude Edmond face à la montagne parait parfois curieux aussi: il semble la détester mais est super à l'aise lorsqu'il est dessus.

En tout cas j'ai trouvé cette BD réussi, et j'engage à la lecture.