Ecumes

Ecumes

EcumesAfin d'acceder au résumé de Ecumes, merci d'activer Javascript.

Planche de Ecumes« Ecumes » raconte l’histoire de deux femmes qui rêvaient d’avoir un enfant, mais qui ont vu leurs espoirs réduits à néant par une fausse couche traumatisante. À défaut d’un bébé, elles se sont donc retrouvées avec un vide impossible à combler, face à une reconstruction lente et difficile…

Si Ingrid Chabbert évoque à travers cette histoire une partie douloureuse et intimiste de son vécu, elle a néanmoins opté pour une approche plus impersonnelle, mettant en avant l’universalité du processus de deuil. Si j’aurais sans doute préféré en apprendre plus sur les personnages, afin d’augmenter l’empathie, il est d’autre part impossible de demeurer insensible au sujet douloureux abordé par ce one-shot. Cette histoire de reconstruction, montrant un couple cherchant à sortir la tête de l’eau après une épreuve qu’elles estiment logiquement insurmontable, est abordée dans la sobriété, tout en faisant preuve de beaucoup de justesse.

Comme il est parfois difficile de mettre des mots sur une telle douleur, l’auteure a également choisi de laisser parler les images, multipliant les cases muettes et les passages oniriques montrant la protagoniste cherchant à remonter sur une barque pour éviter la noyade. Passant du réel à la métaphore, le dessin épuré et délicat de Carole Maurel parvient à saisir les nombreuses émotions traversées par le couple. La mise en couleurs accompagne d’ailleurs avec brio cette lente reconstruction qui bascule initialement dans le noir et blanc lors du décès, avant de retrouver progressivement des couleurs teintées d’espoir.

Chronique rédigée par yvan le 19/02/2018

Dépôt légal : Février 2017

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Ecumes, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 5 2019

L’histoire présentée dans cet album se veut sensible et pleine d’un charge émotionnelle. Et en effet, voir ces deux femmes qui après de nombreuses tentatives infructueuses, vivent la perte de l’enfant à naître, ne peut que susciter l’émoi. Le choc, puis le retour progressif à la vie, est un joli combat pour le lecteur. D’autant que ce qui est beau, dans cette histoire, c’est certainement que ce couple résiste à l’épreuve endurée.

Pour autant, je regrette un peu une narration très distante, des personnages qui restent des anonymes tout au long de l’histoire, ainsi qu’un dessin peu réaliste : tout cela impose de la distance qui empêche de développer une vraie empathie pour ces deux femmes. Le choc en lui-même est traité par une ellipse, et la reconstruction du couple ne semble connaître aucun heurts : les aspects psychologiques semblent ainsi en sourdine alors que l’on s’attendait, peut-être à tort, à une déferlante de sentiments.

L’idée du récit est bonne, mais sa réalisation m’a empêché de m’y plonger vraiment, me laissant un sentiment contradictoire : d’un côté, on m’invite à partager l’intimité d’une douleur, mais d’un autre, on me tient à une distance qui m’interdit de m’impliquer. Au final, j’ai vraiment eu du mal à partager les joies et les peines de ces inconnues.