Tome 1 : Orang-utan

Eco Warriors, tome 1 : Orang-utan

Eco Warriors, tome 1 : Orang-utanAfin d'acceder au résumé de Eco Warriors, tome 1 : Orang-utan, merci d'activer Javascript.

Planche de Eco Warriors, tome 1 : Orang-utanCa vaut le détour.
Hormis Charles Jarry (que je connais et ayant lu ses « Baroudeurs sans frontières », je connais peu de BD qui traitent de l’écologie.
En voici le début d’une… et c’est très bien fait. Les auteurs, ici, tentent (le verbe est faible, hélas) de faire connaître l’écologie et l’environnement, car cette BD est militante.
C’est réaliste, très, et j’ai eu comme l’impression de plonger dans cette fournaise.
Bon, il est vrai que le scénario est simple et comprend quelques artifices de lecture et du comportement des uns et autres.
MAIS : ce qui est vraiment attirant, c’est le réalisme et le soin apporté aux « images ».
Le dessinateur m’a quasi fait sentir le modus vivendi, les odeurs, la moiteur même. J’en ai pris plein la… figure ; sans compter cette sorte d’humanité, à peine dissimulée, des principaux primates.
C’est vraiment vraiment vraiment bien dessiné et prometteur. Les intervenants ont leur modus vivendi, les visages et positions diverses sont très bien croqués.
Il se dégage de ce tome une véritable défense de ces « singes » à laquelle je ne peux qu’applaudir car, personnellement et au vu de mon âge, le sort de ma planète bleue me concerne.

Ah oui, au fait, j’ai été surpris qu’il n’y ai pas de page « 13 » à cet album MAIS une page « 12Bis ».
Superstition ?... ben, non, une simple question de marketing de la part des fondateurs.

Chronique rédigée par LYmagier le 10/03/2015

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier