Tome 101 : Intégrale - Tomes 1 à 3

Ecluses du ciel (Les), tome 101 : Intégrale - Tomes 1 à 3

Ecluses du ciel (Les), tome 101 : Intégrale - Tomes 1 à 3Afin d'acceder au résumé de Ecluses du ciel (Les), tome 101 : Intégrale - Tomes 1 à 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Ecluses du ciel (Les), tome 101 : Intégrale - Tomes 1 à 3J'aime assez.
Ces "écluses" débutent en Décembre 1981 dans le n° 44 de "Circus".
C'est vrai que le postulat ne fait pas preuve de "nouveauté" : un jeune garçon, en Bretagne médiévale, apprend d'une sorcière une partie de son avenir. Et débutent ainsi les aventures de Gwen d'Armor, fils de la fée Morgane.

Seulement voilà je suis passionné de l'époque médiévale et j'aime la Bretagne. D'où, déjà, attrait.
Et je n'ai pas été déçu. Ces "écluses du ciel" (dont le cover du premier tome me rappelle curieusement l'affiche du film "Les portes du ciel" de Michael Cimino) est un heureux mélange de légendes d'Armorique (aaahhh, les Côtes d'Armor....) et de réalité historique.

Qui plus est, le trait réaliste de Rouge concorde bien avec le scénario général de Rodolphe. J'aime assez son graphisme réaliste, où la mise en page de certaines cases est bien imaginative.
Tout léger problème : la "propreté" dessinée de cette période. N'oublions pas qu'on ne se lavait pas, ni ne se rasait et que la majorité des personnes était vêtues de hardes... ce qui ne transparaît pas trop dans le tome.
Nonobstant ces légers détails, une intégrale captivante, au scénario convenu -certes- mais d'un bon attrait pour qui veut bien entrer dans ces "contes et légendes" d'antan.

Chronique rédigée par LYmagier le 16/09/2014

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier