Tome 3 : Schwarz

Eclipse (Vents d'Ouest), tome 3 : Schwarz

Eclipse (Vents d'Ouest), tome 3 : SchwarzAfin d'acceder au résumé de Eclipse (Vents d'Ouest), tome 3 : Schwarz, merci d'activer Javascript.

Planche de Eclipse (Vents d'Ouest), tome 3 : SchwarzIl est parfois des albums que personne ne poste mais pourtant qui le mérite grandement.
Cet album en fait parti.
Eclipse est surement l’une des meilleures séries de SF que j’ai pu lire ces derniers temps.
Un intérêt principal n’étant pas le moindre (j’aime cette phrase !) : 3 tomes et c’est fini (pour le premier cycle ?)
Car oui, cet album clot l’histoire de brillante manière. Action, révélation, rebondissements…Tout s’enchaine à grande vitesse dans un découpage original.
Nous suivons tous les protagonistes en parallèle et par moment, deux pages permettent suivre rapidement une partie de l’équipe avant de passer à 2 nouvelles pages et ainsi de suite…Ca va vite, ça part dans tous les sens, mais c’est parfaitement contrôlé.
Certes, certaines révélations n’en sont pas vraiment (pour moi en tout cas, certaines choses étaient percées à jour depuis quelques temps…) mais l’ensemble reste très très agréable.
Par certains coté, allez savoir pourquoi, cet album principalement m’a projeté au temps de Capitaine Flam et d’Albator. Le scénariste né en 1970 et le dessinateur en 1977 tombent en tout cas en plein dans cette période bénie pour pouvoir en être imprégnés.

Si le déroulement global de cet album est bon bien que parfois un peu classique, en revanche j’ai beaucoup apprécié le traitement de la fin. Alors que l’on pense être arrivé au bout, les auteurs nous en rajoute une couche, puis deux, puis trois…Et l’album se termine sur la dernière case sans baisse de régime, nous ayant tenus en haleine de bout en bout. Un très bon scénario !
Maintenant, je n’ai pas fait de recherche afin de connaitre la probabilité d’avoir un second cycle. Mais de toute évidence, les auteurs se sont laissé la porte plus qu’entrebâillée; La fin, une vraie fin, est pourtant très ouverte et laisse libre le lecteur de se faire son idée. Il reste maintenant à savoir si les auteurs nous donnerons leur vision dans un tome 4.

Le dessin de son coté est toujours aussi agréable. Un trait propre, dynamique, une mise en page assez sage, mais des cadrages et des perspectives maitrisés qui donnent une vie certaines au dessin.
Les couleurs informatiques sont bien gérées. Sans trop en faire, le monde prend vie, lumineux et varié et sachant rester sage, crédible. Le bestiaire, finalement bien que peu exploité, quand il apparait est sympathique et créatif. Les cyborgs eux aussi présentent une belle variété, même si il me semble que l’empreinte d’Iron Man n’est pas à négliger !
Un univers qui puise donc sans doute son inspiration dans les dessins animés et Comics des années 70-80, mais très bien remanié et réutilisé.

Chronique rédigée par Chalybs le 04/09/2010

Dépôt légal : Septembre 2009