Tome 5 : Trou noir

Echo, tome 5 : Trou noir

Echo, tome 5 : Trou noirAfin d'acceder au résumé de Echo, tome 5 : Trou noir, merci d'activer Javascript.

Planche de Echo, tome 5 : Trou noirReprenant les épisodes US #21 à #25, ce cinquième volume est l’avant-dernier tome de ce road-movie à l’ancrage SF (le projet top secret de l’armée qui dérape et vient perturber le quotidien d’une inconnue) et pourvu d’une touche super-héroïque (une jeune femme qui, suite à l’incident militaro-industriel, est recouverte d’un étrange alliage qui lui confère de dangereux pouvoirs).

Après un tome assez bavard et riche en révélations, notamment concernant l’origine de l’étrange armure qui recouvre le torse de l’héroïne et la finalité du fameux projet phi, celui-ci s’attarde surtout sur la relation entre Ivy Raven (la redoutable enquêtrice travaillant pour le compte du Centre de Recherches Nucléaires Heitzer) et Julie Martin (le témoin involontaire de cette expérience militaire qui a mal tournée et qui est depuis recouverte d’une étrange couche de métal provenant de l’explosion en vol d’un prototype d’arme créé par le CERENH). Ce tome continue donc d’accorder beaucoup d’attention au développement psychologique des personnages et les discussions entre Ivy et Julie sont franchement drôles.

Si le début d’album, en compagnie du Dr. Hong est un peu (trop) capillo-tracté, la suite est vraiment prenante, amusante et menée de main de maître par un Terry Moore ("Strangers in Paradise") qui soigne particulièrement la psychologie de ses personnages (principalement féminins) et qui prend tout le temps de s’attarder sur les relations humaines. La présence d’Annie à travers l’alliage est également très bien gérée par l’auteur. Le retour de Caïn (un sans-abri dont la main est également recouverte de cette mystérieuse substance) vient relancer le suspense en fin d’album et permet à l’auteur de livrer une fin assez explosive.

L’auteur continue donc de trouver l’équilibre parfait entre action et émotion, distillant constamment des dialogues qui sonnent justes au sein d’une intrigue militaro-technologique qui s’étoffe au fil des pages. Le tout est agrémenté d’un dessin noir et blanc réaliste et sobre. D’un trait fin et précis Terry Moore brosse ses personnages de manière extrêmement efficace.

Une excellente série, dont j’attends la conclusion avec grande impatience !

Chronique rédigée par yvan le 24/03/2012

Dépôt légal : Mars 2012