Tome 1 : naissance d'un héros

Dunk, tome 1 : naissance d'un héros

Dunk, tome 1 : naissance d'un hérosAfin d'acceder au résumé de Dunk, tome 1 : naissance d'un héros, merci d'activer Javascript.

Planche de Dunk, tome 1 : naissance d'un héros« Dunk », comme son titre ne l’indique pas, est une série d’anticipation de Denis Robert et Franck Biancarelli. En 2029, quelques gros conglomérats se partagent le monde, que ce soit dans le milieu du sport, du business, des armes, de la drogue etc. Parallèlement à ça, Steve Moreira est un basketteur professionnel qui joue le match de sa vie pour la Turquie.

Steve Moreira fait un match parfait pour le Galatasaray, il survole la partie de basket qui oppose son équipe à Istanbul. Après ça, il a bien évidemment droit à tous les égards, mais a priori, sa prestation n’a pas été du goût de la mafia qui s’occupe de truquer les matchs. A la sortie d’une boite, il se fait tabasser, tant et si bien qu’il est bon pour l’hôpital. Dans l’ombre, un homme mystérieux semble beaucoup s’intéresser au destin du jeune homme.
Je dois dire que je suis rentré dans la lecture de « Dunk » avec une certaine réticence. La couv’ n’est pas particulièrement réussie à mon goût et laisse croire aux badauds qu’on a à faire avec une bd sur le sport (ce qui n’est pas forcément gage d’une lecture intéressante), alors que rien à voir. Le basket-ball n’est qu’un vernis pour parler de l’homme de demain sur fond d’enjeux politiques et économiques.
Ce premier tome du triptyque développe un univers riche où l’on entrevoit un avenir assez sombre. On ne sait pas très bien à quelle sauce risque d’être mangée notre héros. Moreira risque d'avoir maille à partir avec la mafia, mais Paul Netter, ce mystérieux milliardaire, semble s’intéresser aux talents du jeune homme ainsi qu'à son corps ; on peut supposer qu’il va être le cobaye d’une expérience scientifique.
Au dessin, le trait de Biancarelli est assez dynamique, que ce soit sur les terrains de basket ou en dehors. Il dépeint un univers futuriste assez réaliste et pas très éloigné du notre (avec des voitures tout droit sorties de « Minority Report »).

« Dunk : la naissance d’un héros » est donc une bonne surprise. Une bd d’anticipation avec un univers bien construit et une multitude d’enjeux. C’est d’ailleurs peut-être le talon d’Achille de ce tome qui nous livre pour l’instant beaucoup d’informations, tout en ne faisant que les survoler. La suite apportera sans doute un peu des réponses à ces questions en suspend.

Chronique rédigée par sigmar le 05/06/2013

Avatar de sigmarReflet de l'avatar de sigmar

Dépôt légal : Mai 2013