Dungeon Quest, tome 1

Dungeon Quest, tome 1Afin d'acceder au résumé de Dungeon Quest, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Dungeon Quest, tome 1Joe Daly a été découvert dès le début de l’année 2009, au festival d’Angoulème. Il fait parti d’un groupe d’auteurs sud-africains appelé Bitterkomix. Il a aussi été l’auteur d’un premier album très remarqué the Red Monkey dans John Wesley Harding, qui parodiait le roman policier.
Dans Dungeon Quest, prévu en trois albums, Joe Daly se moque de l’heroïc fantasy (les références au seigneur des anneaux sont nombreuses) et des amateurs de jeux de rôle. L’auteur n’hésite pas à créer des bagarres totalement grotesques qui accentuent la puissance de ses personnages adolescents boutonneux.
Il ponctue les pseudo-exploits par de récurrentes fiches techniques qui montrent les progrès effectués par les différents protagonistes de ce jeu de rôle bien singulier. Les personnages semblent tous avoir un goût immodéré pour les déguisements les plus grotesques. Millenium Boy, à lui tout seul, est une caricature particulièrement réussi ; sans compter le personnage amusant du grand costaud rugbyman, mais poète à ses heures perdues du nom tout aussi ridicule de Lash Penis.

Au fil des pages, alors que les dialogues se font toujours autant décalés et percutants, les personnages sont confrontés également à un délire métaphysique et spiritualiste que ce soit par les rencontres de Jesus, Jean Baptiste ou encore d’un Indien philosophe.

Au dessin, Joe Daly utilise le noir et blanc dans un style proche de la ligne claire. Si cette histoire m’a bien amusé, je dois avouer ne pas être pleinement rentré dedans car je ne connais pas du tout les codes des jeux de rôle. Gageons qu’un vrai amateur du genre y trouvera plus son compte.

Chronique rédigée par JAMES RED le 09/01/2010

Avatar de JAMES REDReflet de l'avatar de JAMES RED