Drancy- Berlin- Oswiecim

Drancy- Berlin- Oswiecim

Drancy- Berlin- OswiecimAfin d'acceder au résumé de Drancy- Berlin- Oswiecim, merci d'activer Javascript.

Planche de Drancy- Berlin- OswiecimC'est bien fait et ça recèle de l'intelligence.
Certes, pas celle des bourreaux, mais celle des auteurs.
Ils nous montrent à leur façon comment, de nos jours, on doit encore se questionner sur les atrocités passées et les vicissitudes de la race humaine.
Ils partent ainsi sur des traces de cette période lamentable, où certains se laissèrent emporter par de terribles pulsions.

Certainement, il ne s'agit pas d'un point de détail du passé, et quelque part, c'est un travail proche de celui d'un historien, un constat froid, que l'on côtoie avec cet ouvrage.
Mais, ce qui le rend encore plus fort, ce sont les réflexions, les questions qui restent aujourd'hui, le positionnement qu'il est nécessaire d'adopter.

En le présentant avec des images (et un dessin tranchant, direct, type "actualité" mais associé à un texte qui le rend puissant et tout autre, réflexif, nous amenant à penser) et de nombreux textes lucides et sans compassion, Grégry Ponchard et Philippe Squarzoni nous permettent de nous souvenir (la moindre des choses !) et de démonter quelques mécanismes.
A jamais bannis, à jamais disparus ?

Chronique rédigée par Pierrizan le 10/11/2007

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan