Tome 12 : Les forces du mal

Dragon Ball, tome 12 : Les forces du mal

Dragon Ball, tome 12 : Les forces du malAfin d'acceder au résumé de Dragon Ball, tome 12 : Les forces du mal, merci d'activer Javascript.

Planche de Dragon Ball, tome 12 : Les forces du malC'est un véritable changement dans ce tome.

Le début ressemble aux autres, car Toriyama achève son tournoi. Le changement a lieu juste après. L'auteur met en place tout un climat de terreur. On a affaire à des démons, et pour la première fois un des héros (ici Krilin) est tué. Cela nous montre donc que même les personnages principaux peuvent être en danger. D'ailleurs la nuit domine, ce qui renforce l'aspect inquiétant

L'auteur rajoute cependant quelques touches d'humour, avec notamment le personnage de Yajirobé

Toriyama créer là le premier vrai grand méchant de Dragon Ball, à savoir le démon Piccolo. Les petites histoires gentilles du début sont loin derrière et les combats vont prendre une autre dimension. Toriyama renouvelle donc son manga.

On a donc un tome qui donne à la saga un autre sens. Cela réussit d'ailleurs très bien.

Chronique rédigée par difool le 12/08/2008

Dépôt légal : Janvier 1995

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Dragon Ball, tome 12 : Les forces du mal, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 3 2009

Ce volume opère un changement de ton radical par rapport à ce qui a précédé jusqu’à maintenant ! Si le titre est devenu plus sérieux avec l’armée du Ruban Rouge (pas énormement mais...), de même avec le second tournoi des arts martiaux, pour le coup ici l’humour disparaît et cela devient beaucoup plus grave, l’auteur fait même mourir certains de ses personnages... à la première lecture (et quand on ne connaît pas le titre depuis plus de dix ans par l’animé que j'ai regardé à 3-4 ans), cela doit choquer !
Mais avant cela, on trouve deux chapitres qui conclue justement les tournoi des arts martiaux qui a une conclusion assez surprenante. Ensuite, sans transition l’auteur enchaîne directement sur ce qui sera la première grande menace pour la planète contre laquelle Songoku va devoir lutter : le redoutable démon Piccolo...
Pour autant l’humour n’est pas totalement délaissé, le personnage de Yajirobé venant jouer le rôle comique qui ne sied plus à Songoku puisqu’il est désormais celui qui doit sauver le monde !
Le dessin est de mieux en mieux, les personnages sont de plus en plus détaillés, plus ils sont nouveaux, plus ils sont bien faits, c'est vraiemtn éffarant le nombre de personnage et le travail qu'un mangaka doit fournir !
Un grand virage pour la série, mais qui amorce un arc passionnant que je ne louperai pour rien au monde !

Dragon Ball : Le grand livre de Dragon Ball 1 5.00
Dragon Ball, tome 1 : Sangoku 6 4.58