Tome 4 : Le Tournoi

Dragon Ball, tome 4 : Le Tournoi

Dragon Ball, tome 4 : Le TournoiAfin d'acceder au résumé de Dragon Ball, tome 4 : Le Tournoi, merci d'activer Javascript.

Planche de Dragon Ball, tome 4 : Le TournoiEt c'est parti pour le premier tournoi de la série ! Comme nous avons pu le remarquer dans le tome précédent, chaque personnage possède des techniques, un mode de combat et/ou encore une philosophie bien propres (ça peut être sale aussi...). Résultat ? Le lecteur a du mal à décrocher puisque tour à tour, on se demande quelles vont être les techniques employées par chaque participant.

Au style de combat classique de Krilin et Yamcha se succèdent les bizareries habituelles d'un Toriyama pris au piège de sa créativité bancale : le code des arts martiaux bafoué par un ton dérisoire et des envolées pas lyriques pour un sou (allez et retours dans le ciel antre deux combattants qui se croisent). Bref, on est encore en complet décalage par rapport à la réalité et ça, ça plaît ! Le combat entre Jacky Choun et Krilin devient vraiment joussif lorsqu'il s'agit d'expliquer en plusieurs planches ce qui s'en passé en une seconde... Enfin, le point culminant de ce tome : le dernier affrontement qui se poursuivra dans le suivant.

Côté illustrations, c'est là aussi du grand art : les effets de rapidité, les expressions des visages et les temps forts sont bien marqués par des vignettes gigantesques (bon on relativise, c'est une taille manga, hein).

Bref, on ne se lasse pas et on en redemande !

Chronique rédigée par WildMuad le 10/07/2005

Dépôt légal : Novembre 1993

5 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Dragon Ball, tome 4 : Le Tournoi, lui attribuant une note moyenne de 4,10/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 8 2020

Cet album est entièrement consacré au tout premier tournoi de la série. Les premiers combats avaient démarrés dans le tome 3 et le dernier sera dans le prochain. C'est vraiment un régal d'ingéniosité, d'humour, d'imagination sans limite, comme par exemple la variété des personnages : humains de peuples variés, animaux ou dinosaures antropomorphes, etc... Et le dessin est précis et détaillé. Même des éléments minuscules d'une case (d'autant plus que le format manga est déjà petit ) sont dessinés dans le détail. (J'ai vérifié à la loupe ! :-!) ). Les techniques graphiques de Toriyama également sont remarquables :
Une case sur fond noir donne l'impression d'un arrêt sur image ou d'un extrême ralentit. Les hachures pour suggérer le mouvement ou un souffle explosif. Ou encore ces volutes autour d'un personnage qui imagent parfaitement l'accumulation d'énergie...
Et malgré la simplicité du sujet de ce tome on se prend au jeu des combats, techniques surprenantes et humour omniprésent de l'auteur qui ne se prend pas au sérieux et que j'imagine bien se surprendre lui-même en inventant des choses au fur et à mesure de l'avance de son travail.
Alors que retenir de cet album ?
On apprend que Sangoku à 12 ans et non 14 comme il le disait dans un album précédent. Quant à Krilin il en a 13. On peut noter au passage que Krilin, qui était un peu hostile à Sangoku dans le tome 3 est maintenant définitivement son meilleur ami et reconnait et accepte la supériorité de ce dernier.
On découvre que la queue de singe de Sangoku repousse ! Ça promet de nouvelles grosses catastrophes à la prochaine pleine lune.
Et on apprend que Tortue Géniale, qui pour l'instant est le plus fort des plus forts, est capable d'entrer dans l'esprit des gens et lire leurs pensées.
Par contre le sujet abordé fait qu'on ne suit que Sangoku, Krilin, un peu Yamcha et Tortue Géniale. Burma, le cochon et le chat ne peuvent qu'avoir un rôle de spectateurs supporters des combats.

12 9 2010

Un tome qui reste toujours bon, mais qui légèrement moins entraînant que les autres. Il reste néanmoins dans la lignée de la série.

Ce qui fait que j'ai légèrement décroché à ce tome, c'est qu'il n'y a que des combats. D'accord ils sont variés, car chaque personnage à ses techniques différentes, oui ils sont drôles car les gags ponctuent les combats et finalement, on ne s'ennuie pas à la lecture du tome. Mais ça reste un tome composé uniquement de combat, ce qui est moins plaisant que lorsque Sangoku vit pleins d'aventures.
De plus la touche de suspens à la fin du tome n'a pas vraiment marché sur moi.

Les dessins son toujours aussi parfait, beau et maîtrisé.

Bref un bon tome, mais qui ne fait pas assez avancé l'intrigue, à mon goût !

28 3 2009

Un volume entièrement consacré au tournoi mais ici on est loin du schéma classique des tournois qu’on peut connaître, à ce stade de l’histoire Dragon Ball c’est avant tout énormément d’humour, les combats sont aussi improbables que drôles... qu’il s’agisse du ralenti entre Krilin et Jacky Choun, de la technique de la petite culotte ou des frasques de Songoku qui fait tout de même n’importe quoi, j'ai dévoré ce tome avec un large sourire du début à la fin !
Certains combats sont plus intéressants que d'autres, certains plus marrants, certains plus intenses, même si j'ai passé mon temps à sourire, j'ai trouvé qu'il y avait quelques moments de longueur, vu que c'est toujours la même chose (bien que les combats soient tous différents les uns des autres) et franchement, pendant quelques secondes (je sais je sais, ce n'est pas beaucoup), je me suis vraiment beaucoup ennuyé, mais bon ce ne sont que des secondes, sinon j'ai beaucoup rigolé !
Les dessins se personnalisent, ils sont presques mythiques et j'ai trouvé les personnages plus fins, plus détaillés. L'auteur a une arme secrète concernant le dessin, il peut déformer ses personnages à souhait et ça permet de rendre drôle et même très drôle certains combats :

23 11 2008

Toriyama met là en scène son premier tournoi. Celui-ci diffère des deux prochains (tome 10 et 15), car l'ambiance y est bon enfant. Ce tournoi constitue surtout un test. Test à la fois de Tortue Géniale sur ses élèves, et de Toriyama sur ses personnages.

Ici, l'action domine à travers les combats que sont les quart de finale et les demi finale (la finale qui commence dans ce tome sera elle plus développée dans le prochain tome), mais cela n'empêche pas des touches d'humour notamment avec Jackie Choun (il chante, se laisse avoir par une culotte, et j'en passe).

Ce tournoi montre aussi que notre héros a commencé a changer. Sa force a déjà bien augmenter depuis le premier tome. Les choses ne font que commencer seulement. Notre héros devra continuer son chemin dans la voie des arts martiaux.

Ce tournoi est très bon, et donne un bon tome.

Dragon Ball : Le grand livre de Dragon Ball 1 5.00
Dragon Ball, tome 1 : Sangoku 6 4.58