Tome 7 : La Menace

Dragon Ball, tome 7 : La Menace

Dragon Ball, tome 7 : La MenaceAfin d'acceder au résumé de Dragon Ball, tome 7 : La Menace, merci d'activer Javascript.

Planche de Dragon Ball, tome 7 : La MenaceAh ! ça y est, Toriyama a décidé de faire moins de vrac et de prendre le temps de poser tranquillement chaque situation.

La narration reprend donc un rythme plus carré avec un ennemi des plus coriaces mais aussi des plus originaux avec ses petits airs efféminés. On peut d'ailleurs, même si les manières de ce personnages font absolument rire, critiquer le fait que l'homosexualité soit l'apanage du Ruban Rouge/vilains pas bôs.

Ce qu'on peut noter de notable dans ce tome c'est l'auto-référencement à Dr Slump. On se retrouve donc dans l'univers le plus décalé de Toriyama, un brin de délire dans cet album qui tient en halène : les courses-poursuites, les incessant échanges de Dragon Ball sont particulièrement jouisifs et l'arrivée d'Arale et de sa bande de copain bienvenue !

Bref, on attend avec impatience la suite qui sera un moment fort important dans l'enseignement de Sangoku, bien plus palpitant et avec à la clé de nouveaux personnages.

Chronique rédigée par WildMuad le 27/07/2005

Dépôt légal : Mai 1994

4 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Dragon Ball, tome 7 : La Menace, lui attribuant une note moyenne de 3,63/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 8 2020

Sangoku poursuit sa quête personnelle du Dragon à quatre étoiles mais finalement, comme il trouve les autres avant, ça revient à une seconde quête des 7 Dragon balls involontaire. Il a réussi à rameuter ses amis Bulma et Krilin mais curieusement, Bulma qui était l'initiatrice hyper motivée de la 1ère quête n'est pas du tout intéressée par celle-ci. Et la présence du Ruban Rouge à leurs trousses la refroidit encore plus.
Cette organisation a un petit côté armée nazi dont Toriyama se moque sans retenue, faisant de ses membres de redoutables combattants et en même temps, exclusivement des homos dont il se moque sans vergogne. Heureusement que la censure bien pensante ne s'en mêle pas car entre son traitement des homos, ses blagues mysogines et celles limites obsédé sexuel malsain, il ose vraiment tout que s'en est surprenant.
Je disais dans mon avis précédent que ses erreurs étaient rares mais finalement peut-être pas. J'en ai relevé deux grosses ici : quand le Lieutenant Blanc menace Sangoku d'une grosse pierre à la fin d'un chapitre et se retrouve mains nues au début du suivant. Et aussi quand Tortue Géniale s'écrie que Lunch s'est transformée alors qu'elle était déjà blonde (mais calme) depuis deux pages.
Ce tome est quand même inégale. Première bonne partie avec cet adversaire vraiment redoutable (capable de paralyser d'un regard) mais une fin étrangement hors de propos dans le village pingouin qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
J'ai compris à la lecture des aviseurs qui m'ont précédé que c'était une rencontre clin d'oeil avec une autre BD de l'auteur, et même si j'avais fortement soupçonné qu'il s'agissait de quelquechose comme ça, ne connaissant pas du tout cette autre BD, j'ai trouvé ce passage complètement hors de propos, ni intéressant ni amusant, n'ayant pas du tout accroché à ces autres personnages. Ça ressemble plus à un aparté publicitaire grossier pour son autre série qui a tout de l'intrus importun dans ce contexte.
Ça me fait juger ce tome en dessous des précédents.

28 3 2009

On continue sur la lancé des tomes précédents, on retrouve toujours ce mélange habilement dosé d’action et d’humour, c’est toujours aussi délirant à tous les niveaux, les personnages sont tous un peu fous, en particulier Lunch... un humour simple mais efficace !
Pour le reste, les aventures de Songoku dans cette grotte font désormais partie des classiques mais je ne prend pas un réel plaisir à le suivre.
C’est dans ce tome que le jeune indien Uppa et son père font leur apparition, mais c’est avant tout le tome où maître Toriyama se permet un « cross-over » à hurler de rire avec son autre titre culte : Dr Slump ! Le colonel Bleu et Sangoku atterrissant par erreur au village Pingouin, ils y rencontre tous ses loufoques habitants, en particulier la survoltée Arale... une bonne tranche de fraîcheur et de bonne humeur, décidément ces premiers volumes de Dragon Ball ne vieillissent pas !
Mais sinon côté trame de fond, c'est faible, mais je dois dire que ce tome remonte un peu la note comparé aux deux prcedents, c'est déja un peu plus intéressant, humour, un peu d'action parodiée et surtout un beau clin d'oeil à "Dr Slump".
Au niveau du dessin, c'est de mieux en mieux et de plus en plus drôe, les personnages sont de plus en plus émotionnels et ça c'est très important car avec tous ces personnages qui ont mal et qui sont contents, le manag en a besoin...

22 11 2008

La lutte contre le ruban rouge continue dans ce tome 7. celui-ci m'a moins enchanté que le tome précédent. Je dirais même qu'il m'a ennuyé par moment. La première partie est à mes yeux la meilleure. On continue la poursuite sous-marine commencée à la fin du tome 6, et on se retrouve entraîné dans une histoire de pirates et de trésor qui me plait. Les combats de Krilin et de San Goku contre le lieutenant blanc sont très bien animés, et le sauvetage final assez impressionnant.

Malheureusement, arrive une deuxième partie que je trouve nettement mois intéressante quand notre héros arrive au village d'Aralé. La partie m'a vraiment ennuyé et je n'ai pas trouvé les nouveaux personnages attirants (peut-être le sont-ils plus dans leur manga).Ils servent d'ailleurs juste à Toriyame à faire rencontré deux de ses univers, celui de Dragon Ball et celui de Docteur Slump (d'ailleurs il paraît que San Goku apparaissait à la fin de ce manga).

La fin de ce numéro avec l'évocation de Tao Pai Pai annonce une suite meilleure.

Dragon Ball : Le grand livre de Dragon Ball 1 5.00
Dragon Ball, tome 1 : Sangoku 6 4.58