Tome 5 : L'Ultime Combat

Dragon Ball, tome 5 : L'Ultime Combat

Dragon Ball, tome 5 : L'Ultime CombatAfin d'acceder au résumé de Dragon Ball, tome 5 : L'Ultime Combat, merci d'activer Javascript.

Planche de Dragon Ball, tome 5 : L'Ultime CombatAlors, qu'est ce qui se passe lorsqu'on prend ce cinquième tome? Mmm? On les tourne avec frénésie, ou plutôt on rigole avec frénésie. On retrouve donc le pastiche de Jacky Chan et le personnage plein de vitalité de Sagoku. Le rythme s'accélère, les techniques les plus folles aussi et chacun doit inventer ou réinventer ce qu'il a appris. Ma préférée, celle du singe qui, sous beaucoup de sens résume assez bien le charactère de Sangoku. C'est dire le travail de l'auteur sur ses personnages pour que le lecteur se l'approprie et y retrouve toute la cohérence que l'on demande généralement à une histoire.

Les rebondissements sont légions et tout est calculé pour que l'on en arrive aux solutions ultimes, voulues ou non :), ce qui sera d'ailleurs ultérieurement une marque de fabrique de la série.

Le dénouement est dantesque mais avec cette tension continuelle, reprendre sur un rythme plus lent l'aventure est un peu dur. Le point scénaristique est un peu léger : comment continuer une série après avoir réuni les 7 boules de crystal et un terrible tournoi ? Sangoku va aller partir en quête de la boule confiée par son grand-père. Ben tiens... En même temps vu l'esprit du personnage (goût pour l'aventure, fidèle aux gens et aux choses qu'il aime, besoin de compétitivité et de gain d'expérience...), on oublie vite ce détail pour rencontrer des "méchants" bien plus mauvais et pervers qu'avant : l'Armée du Ruban Rouge. Et c'est avec plaisir que l'on fait leur connaissance et surtout avec les râclées qu'ils subissent ! C'est aussi sans compter sur des clins d'oeil genre Schwarzenegger et sur une descente en flèche d'un héros des mangas traditionnels : le Samouraï...

Chronique rédigée par WildMuad le 10/07/2005

Dépôt légal : Janvier 1994

4 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Dragon Ball, tome 5 : L'Ultime Combat, lui attribuant une note moyenne de 3,88/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 8 2020

J'ai l'impression qu'à l'origine, au Japon, ces histoires étaient publiées en mini fascicules d'une quinzaine de pages, et que pour l'édition européenne elles ont été réunies dans le format que l'on connaît. Ça expliquerait qu'au milieu de cet album l'aventure du premier tournoi se termine, et qu'une autre toute nouvelle démarre. Découpage surprenant mais bonne chose pour Glenat, puisqu'ayant entamé la nouvelle quête on ne peut qu'acheter l'album suivant.
Donc on termine l'histoire du 1er tournoi d'arts martiaux dans un combat titanesque qui n'est pourtant rien à côté de ce qui suivra plus tard. La mise en scène de Toriyama est très efficace pour la rudesse des combats mais il n'oublie pas son humour et sa dérision, comme par exemple avec la technique "pierre-papier-ciseaux".
Sangoku se transforme pour la seconde fois en gorille géant, peut-être la dernière car après s'être fait couper la queue qui a repoussé, c'est Jacky Choun(hahaha)-tortue géniale qui trouve une solution encore plus radicale pour se débarrasser de ce King Kong.
La nouvelle aventure commence donc à mis chemin de ce volume. Ce sera encore une quête des Dragon Balls mais cette fois, Bulma et les autres ne semblent pas du tout envisager de repartir en quête (étonnant venant de Bulma). Il n'y a que Sangoku qui veut le faire mais, étant complètement désintéressé, il ne vise qu'à récupérer la boule à 4 étoiles qui était la sienne à l'origine.
Après le combat titanesque de la première partie cette nouvelle histoire semble mollassonne mais elle ne fait que commencer et introduit l'armée du Ruban Rouge que l'on va suivre longtemps. Toriyama part sur un ton très humoristique, particulièrement en ridiculisant à l'extrême le Ninja violet. Hilarant.
Par contre on peut noter la destruction du nuage magique. Sangoku devra trouver d'autres moyens de locomotion.

28 3 2009

Le premier tiers de ce tome voit la fin du premier (loin d’être le dernier) tournoi de Dragon Ball, et on assiste à une fin de combat plus sérieuse qu’au départ ! Le résultat est assez inattendu et bien trouvé... ce premier tournoi qui est l'un des grands moteurs de la série avait pour lui sa fraîcheur et son originalité.
Après ça, commence la plus grande et la moins passionnante aventure de la première partie de Dragon Ball (la partie enfance/adolescence de Songoku) : l’arc mythique mais pas forcement super amusant de l’armée du Ruban Rouge ! Avec cet arc, je vais voyager et rencontrer nombre de personnages !
Dans ce tome, Goku se retrouve dans un pays froid et prend d’assaut une tour où il rencontrera un puissant robot et un ninja saugrenu... de l’action et de l’humour... c’est vrai que de vu ce côté là ça pourrait être bien, mais pour moi, c'est vraiment trop enfantin, l'auteur m'a donné l'impression de lire une histoire à mon petit frère, ce que je ne ressentirais à aucuns autres moments de la série, c'est pour dire !
Le dessin reste bien, il s'acomode bien au scénario car ce dessin est assez enfantin, comme l'est cet arc, ça va donc bien ensemble mais personnellement, je trouve le dessin mieux que le scénario pour l'instant !

23 11 2008

Ce tome a deux parties. La première qui constitue la finale San Goku/Jackie Choun est la plus passionnante. Le combat que se livre les deux adversaires est le plus intense du manga jusqu'à présent (mais il sera vite dépassé par la suite). Le suspens est entier, et on se demande jusqu'au bout qui va gagner (le perdant l'est de justesse). Toriyama livre donc une superbe finale

la deuxième partie introduit une nouvelle saga, celle du ruban rouge. Elle est moins intéressante que la première partie, mais surtout parce qu'elle ne fait que commencer. On a ici que les prémisses de cette saga qui s'annonce quand même très bonne. D'ailleurs, on se rend compte que c'est fini le temps où notre héros affrontait des mauvais l'un après l'autre sur son chemin (tome 1 et 2). Ici, il se frotte à une vraie organisation. Cela change donc les choses. De plus l'auteur nous offre un nouveau dépaysement avec le grand Nord.

Ce tome conclut donc d'une excellent manière le tournoi commencé à la fin du tome 3, et annonce une nouvelle saga.

Dragon Ball : Le grand livre de Dragon Ball 1 5.00
Dragon Ball, tome 1 : Sangoku 6 4.58