Tome 3 : L'initiation

Dragon Ball, tome 3 : L'initiation

Dragon Ball, tome 3 : L'initiationAfin d'acceder au résumé de Dragon Ball, tome 3 : L'initiation, merci d'activer Javascript.

Planche de Dragon Ball, tome 3 : L'initiationDans ce tome numéro 3, le lecteur va encore une fois prendre une bonne bouffée de bonne humeur et parfois des crises de rire. Certes il faut lire ce genre de manga avec un esprit d'ado de 15 ans. Mais qu'à cela ne tienne, on se prend quand même encore au jeu.

Ainsi on suit de très près les progrès de nos deux compères Sangoku et Krilin dans leur dur labeur. Ce qui est appréciable ce sont les différentes épreuves avec à la fin de chacune d'entres elles une morale assez sympathique. La nature du héros met en relief les défauts et vices des personnages qui l'entourent. Petit à petit on sent dans le personnage de Krilin moins de fierté et plus de bonhommie au contact de son compagnon : ce qui laisse présager beaucoup de positivisme à venir. Sangoku dégage naturellement une aura de confiance grâce à ses encouragements, à son soutient aux autres... Se profile aussi son caractère de compétition, étant toujours plus avide d'être le plus fort.

Quand au championnat qui débute à la fin du tome, c'est le début d'une grande masquarade où six vignettes résument un combat. C'est simple, fun, efficace et on se marre même lors du "long" discours de l'oragnisateur du championnat, véritable pied de nez à ceux qui parlent pour ne rien dire :)

Pour le reste, le manga est toujours bien équilibré. Pas de surprise donc mais un suspense inévitable est entretenu... qui va gagner le championnat ?

Chronique rédigée par WildMuad le 30/06/2005

Dépôt légal : Septembre 1993

5 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Dragon Ball, tome 3 : L'initiation, lui attribuant une note moyenne de 4,30/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 7 2020

Ce tome entame en quelque sorte un nouvel arc. Plus question des 7 Dragon balls, forcément puisqu'il faut attendre 1 an pour pouvoir les réunir à nouveau.
On retrouve donc Sangoku chez Tortue Géniale, qui l'avait invité auparavant, pour suivre son entraînement d'arts martiaux et ça permet de voir la première apparition d'un personnage important de la série : Krilin ! Le futur meilleur ami de notre petit héros.
Et donc, après l'entraînement de plusieurs mois, c'est vers la fin du tome (à suivre dans les prochains) qu'un autre des thèmes majeurs de la série fait son apparition : le tournoi international d'arts martiaux qui a lieu tout les cinq ans !
C'est grâce à ce tournoi que Sangoku retrouve les nombreux amis qu'il s'était fait au cours des deux précédents albums, à notre grand plaisir car à part l'excellent Tortue Géniale, il se retrouvait seul personnage déjà connu pendant la plus grosse partie de ce tome.
Le dessin est toujours précis et excellent, les cases toujours un peu trop petites pour en apprécier pleinement tous les détails, mais ça reste un vrai plaisir à lire, très amusant, fourmillant d'idées et plein d'action.

17 8 2010

Aaaah, Dragon Ball c'est toujours autant loufoque. Ce tome n'échappe pas à la règle et est très bon :) !!!
Dans ce tome, on fait la connaissance de Krilin, rival de Sangoku. Personnage loufoque, chauve, au moins aussi pervers que Tortue Génial/Kame Shenin mais aussi très fort. Mais on découvre un de mes personnages préféré (qui sera un peu délaissé par la suite) : Lunch, une jeune fille brunette mignonne, gentille et douce qui se transforme en une ordure de gang stère blonde, grossière et violente quand elle éternue : J'ADORE !
Dans ce tome, on a le droit a beaucoup de gags, au super entraînement du maître des Tortues et au début d'un grand classique de la série : Le tournoi des arts martiaux.

Pour finir, le dessin est toujours aussi bon, super tome !!!

28 3 2009

Les bases classiques du shonen se mettent en place dans ce tome, l’entraînement qui démultiplie la puissance, le tournoi... mais après tout c’est Toriyama qui est à l’origine des codes du genre donc il n’y a aucun reproche à faire... et puis tout ça est amené de manière tellement drôle !
La naïveté de Sangoku est sans limite, la rencontre avec Lunch est à hurler de rire, de même que le premiers match du tournoi qui n’a pas grand chose de sérieux mais qui se déguste avec un plaisir sans cesse renouvelé à chaque lecture !
L'entraînement m'a carrément sidéré, l'originalité dont l'auteur a fait preuve est vraiment géniale, j'ai pris un réel plaisir à suivre Sangoku et deux nouveaux (un était déja apparu mais on ne l'avait pas vu longtemps) personnages qui deviendront cultes par la suite : le plus célebre des personnages chauves, Krilin, mais surtout le plus célebre personnage pervers de tout le bande-dessinée qui soit, Tortue Géniale.
Ces deux personnages sont très très charismatiques, en particulier Tortue géniale qui est presque un mythe maintenant.
Tout de même, la force de ce manga, c'est bien ses personnages, non ?
Le dessin est beau, on a droit a des décors plus fournis, plus travaillés, de nouveaux animaux, c'est bien le monde de "Dragon Ball" qui est représenté avec qualité dans ce tome hilarant, c'est une série à ne pas louper !

20 11 2008

Un tome que j'aime beaucoup, surtout parce qu'il introduit le personnage de Krilin. Ceux qui ont vu l'animé Dragon Ball Z pourraient même être surpris de voir que San Goku et Krilin ne s'entend pas, mais alors pas du tout, au départ. Cet état de fait ne durera heureusement pas longtemps et nos deux héros deviendront assez vite les meilleurs amis du monde.

Ce tome est très bon aussi, car il introduit le personnage excellent de Lunch (elle est sur la couverture, ainsi que Krilin). Ce personnage avec sa double personnalité (un peu comme le docteur Jéckil et Mister Hyde) apporte beaucoup d'humour en lui même ou en relation avec les autres personnages (elle manque de se déshabiller devant Tortue Géniale)

Troisième bon point de cet album, l'entraînement de Tortue Géniale. Celui-ci est assez inédit (du jamais vu) et très drôle. Mais c'est aussi à partir de ce moment que nos héros commence sérieusement à s'entraîner (ce qu'ils n'arrêteront plus de faire après)

Enfin, ce tome s'ouvre sur un championnat qui promet d'être passionnant.

Le dessin est lui toujours aussi joli

Dragon Ball : Le grand livre de Dragon Ball 1 5.00
Dragon Ball, tome 1 : Sangoku 6 4.58