Tome 6 : L'Empire du Ruban Rouge

Dragon Ball, tome 6 : L'Empire du Ruban Rouge

Dragon Ball, tome 6 : L'Empire du Ruban RougeAfin d'acceder au résumé de Dragon Ball, tome 6 : L'Empire du Ruban Rouge, merci d'activer Javascript.

Planche de Dragon Ball, tome 6 : L'Empire du Ruban RougeLa série des Dragon Ball continue à joyeusement tourner en dérision tout ce qui a pu faire autorité en matière de références ou, euh, d'autorité tout simplement : Les samouraïs, un ersatz de Créature du docteur Frankenstein (Franky pour les intimes) qui déteste foncièrement la violence et le génie militaire qui est loin d'être brillant... faute d'engager des recrues qui ne pensent qu'avec ce qu'elles ont dans le slip.
D'autre part, le monde est toujours vu par l'oeil d'un petit garçon innocent mais qui gagne jour après jour en expérience et enseignements.

Un moment d'ailleurs assez bien vu : l'errance de Sangoku en ville qui aurait mérité d'être, ma foi, un peu plus approfondi. Dommage.
En ce qui concerne le scénario, ben sur ce coup là j'ai trouvé que c'était à la limite de l'ennuyeux. Trop de rebondissements tue le rebondissement (oui, vous aurez le droit de me citer). S'en est même parfois pénible et on note quelques longueurs. Bref, tout ça n'est pas très équilibré. Le schéma est assez souvent le même : présence d'un méchant > problème > sauvetage et punition du méchant, en gros... Mais bon, on a plaisir à retrouver les compagnons de notre héros (Bulma, Krilin...).

Pareil pour le dessin, je l'ai trouvé moins fin que d'habitude. On attend de voir la suite, histoire de savoir si les problèmes de "raccords" ne sont inhérents qu'à cet album.

Chronique rédigée par WildMuad le 25/07/2005

Avatar de WildMuadReflet de l'avatar de WildMuad

Dépôt légal : Mars 1994

4 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Dragon Ball, tome 6 : L'Empire du Ruban Rouge, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 8 2020

Ce 6ème tome comme l'indique son nom, met principalement Sangoku aux prises avec l'armée du Ruban Rouge, considérée comme "l'armée la plus puissante de la galaxie" et qui effraie Krilin et Bulma. Mais pour ce qu'on en voit jusqu'ici, elle ne paraît pas vraiment redoutable.
Alors ça débute avec la fin de l'affrontement avec le ninja, toujours aussi hilarant de ridicule. On dirait que Toriyama avait une piètre opinion de cette secte surestimée et qu'il s'en défoule ici. Au passage, l'auteur fait une erreur, plutôt rare chez lui : quand Sangoku casse le katana d'un ninja celui ci en jette le manche, et quelques pages plus loin il a à nouveau l'arme dans son fourreau.
L'auteur mène bien son scénario pour que finalement, cette recherche de la boule à 4 étoiles devienne une nouvelle quête des Dragon Balls et surtout, oh joie !, pour mêler à l'affaire Bulma, Krilin et l'impayable Tortue Géniale. Par contre il est moins consciencieux sur la fin, quand les poursuivants de nos héros déclarent ne pas vouloir intervenir avant que nos amis n'aient trouvé la boule qu'ils cherchent, et peu après ils leur tirent dessus à la torpille, la boule n'étant toujours pas trouvée.
Dans la rubrique retrouvailles, un bonheur n'arrivant jamais seul (oui j'adapte à ma sauce le dicton) on retrouve aussi le nuage supersonique !!
On en apprend également un peu plus sur Bulma en découvrant avec Goku, sa ville et son père.
Côté dessin c'est toujours aussi détaillé et inventif avec moult types de personnages (humains, monstres, antropomorphes, préhistoriques....) et des décors sans cesse renouvelés.
Bravo.
Pour l'instant ce tome est plus dans l'humour qu'autre chose. On ne craint pas beaucoup pour Sangoku qui est quasiment invincible, (trop peut être ? Quand il résiste à un tir d'arme à feu surpuissante ou qu'il traverse un sol de pierre tête première sans une bosse). Mais c'est un grand defouloir délirant et on en redemande.

28 3 2009

Je continue dans la bonne humeur avec ce tome aussi drôle que les précédents mais avec un scénario qui se prend déjà bien plus au sérieux. Je sens que le ton change doucement, les évènements s’étendant sur plus de chapitres que précédemment. Mais ce n’est pas plus mal tant que l’humour reste présent et pour le moment c’est toujours la cas ! Qu’il s’agisse des techniques ridicules du ninja violet, des frasques de Tortue Géniale qu’on retrouve avec plaisir... Un bon tome mais dont le scénario reste pour moi beaucoup trop enfantin.
Le tome est très très amusant, je rigole tellement c'est débile et bête, à un tel point que des fois ça en devient très lourd, heureusement qu'il y a eu le retour de Tortue géniale, ça reste bien l'un de mes personnages préferés.
Il y a quelques combats mais pas des combats que l'on peut appeler combats, il ne s'y passe pas grand chose et je me suis assez ennuyé, pendant de nombreux moments, ils parlent et se battent mais sans grandes convictions... pas drôle...
Le dessin est beau, amusant, rond, pas réaliste du tout et c'est très bien comme ça !

29 11 2008

La saga du ruban rouge se poursuit dans ce tome 6. Notre héros se retrouve face à une organisation puissante, ce qui le change des adversaires des premiers tomes (notamment les numéros 1 et 2), mais on n'est pas encore dans des combats sérieux, comme ceux qu'il livrera contre Piccolo ou Végéta, voire même Tao Pai Pai pour ne pas aller trop loin. Il y'a de nombreuses touches d'humour, surtout pendant le combat contre le ninja violet ou quand notre héros est en ville.

Dans ce tome, les choses vont quand même commencer à être sérieuse, et on voit apparaître une partie des leaders du ruban rouge (par exemple, le lieutenant blanc qui aura son heure de gloire dans le tome 7). Ce tome nous présente aussi le premier cyborg: C8 (eh oui, il y'en a eu un avant C20, C19, C18, C17, C16 ou encore Cell), qui d'après certains textes serait déjà une création de Géro (mais ce n'est pas dit directement, alors libre à vous de vous faire une opinion à ce sujet).

On est donc dans un mixte entre humour et choses sérieuses, ce qui rend ce tome assez bon. Les choses ont quand même un peu changé depuis le premier tome (conséquence notamment de l'entraînement de notre héros), mais ce n'est pas encore le grand changement que connaîtra la série par la suite.

Le dessin est toujours aussi beau
Un bon 6ème tome.

Dragon Ball : Le grand livre de Dragon Ball 1 5.00