Tome 2 : Kamehameha

Dragon Ball, tome 2 : Kamehameha

Dragon Ball, tome 2 : KamehamehaAfin d'acceder au résumé de Dragon Ball, tome 2 : Kamehameha, merci d'activer Javascript.

Planche de Dragon Ball, tome 2 : KamehamehaDigne suite du premier tome, le lecteur ne sera pas déçu des nombreux rebondissements qui auront lieu ça et là. Toriyama est fidèle à lui-même et à son esprit tordu et tordant. Cependant si j'apprécie toujours autant l'humour décapant, certains dialogues paraîtront lourds pour d'autres. Genre Yamcha qui déclare "ne Merdons pas une Pinute". Perso, j'adore mais encore faut-il être amateur… :p De plus, au niveau scénar', l'acquisition des précieux artéfacts se fait un peu trop vite.

Fait notable, l'auteur laisse plus de place aux personnages secondaires et notamment aux "méchants" rencontrés et montre par leur biais les faiblesses de Sangoku (qui n'en sont pas pour moi) lors des combats : ses scrupules et son sens de l'amitié.

Toriyama laisse libre court à son imagination quant aux divers paysages qui marquent le voyage de nos protagonistes. Les planches sont proportionnelles à l'action ou bien à la taille de certains personnages :D . Je regrette par contre, et cette critique est valable pour le premier tome ainsi que pour les autres, que les nuances de gris ne soient pas présentes tout au long du manga. On se retrouve donc le plus souvent avec un noir et blanc de base. Mais les yeux exorbités pour un oui ou pour un non font pardonner ce manque de régularité :)

Enfin, mes moments favoris : le combat contre Toto le lapin, les visages apeurés des amis de Sangoku lorsqu'il regarde la Lune et le souhait formulé à Sharon le dragon…

Chronique rédigée par WildMuad le 24/06/2005

Dépôt légal : Juin 1993

5 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Dragon Ball, tome 2 : Kamehameha, lui attribuant une note moyenne de 4,10/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 7 2020

Toujours excellent. Je suis encore bluffé par l'extrême richesse et éclectisme de l'univers de Toriyama. Il s'autorise tellement tout que je ne peux pas imaginer qu'il ai eu en tête tout le plan de son histoire, ses nombreux personnages et leurs caractères et relations, les péripéties.... tout ça avant de se mettre à sa table à dessin. C'est tellement riche et foisonnant que je l'imagine plutôt développant son histoire en inventant les éléments au grès de sa progression. Et si c'est ça c'est un vrai tour de force car tout est toujours très cohérent. Des choses anodines peuvent réapparaître bien plus tard dans le récit et avoir des conséquences. On dirait que malgré qu'il ajoute une nouvelle idée par page, l'auteur n'en oublie jamais aucune par la suite et qu'il en tient compte pour tout ce qui suivra.
Et là-dessus on voit qu'il ne se prend pas au sérieux lorsque les personnages eux-mêmes parlent des lecteurs de la BD ou de son titre.
C'est donc toujours foisonnant, plein d'action et hilarant, avec des personnages encore plus obsédés sexuels, qui ont vraiment un problème avec le sexe opposé et les relations amoureuses. Sur ce point je suis très intrigué : est-ce que ça paraît aussi surprenant pour un lecteur Japonais que pour nous ou bien est-ce le reflet d'un trait de caractère qui leur est propre et donc, pour eux, un thème humoristique banal ?

Au delà de l'humour et l'action l'auteur n'oublie pas d'étoffer ses personnages et leurs relations mutuelles. On en apprend plus sur l'origine et le passé de Sangoku, des personnages qu'il rencontre y sont liés etc...
Sangoku qui est adorable de naïveté et d'inconscience et de courage,.

Le dessin est beau. Clair, précis et détaillé. Majoritairement un N&B sans nuances mais certaines pages, comme le chapitre où les 7 boules sont réunies et où apparaît le dragon, sont plus riches avec les espaces blancs teintés de nuances de gris du plus bel effet.

Je parle du dragon car avec cet album la première quête des 7 boules se termine. Ce tome 2 pourrait clôturer parfaitement un premier cycle s'il n'y avait pas le tout dernier chapitre qui entame déjà le suivant.

Ah, dernière chose, quelqu'un peut-il m'expliquer ce que le gang du lapin peut bien être en train de fabriquer avec ses maillets, sur la lune ? Sûrement une référence que seul un Japonais peut comprendre..

10 4 2010

Un deuxième tome vraiment sympathique.

Beaucoup d'action parsemée de pointes d'humour. L'épopée de SonGoku continu et c'est un plaisir de continuer l'aventure avec nos héros.
Le dessin de Toriyama est toujours aussi bon, et cet auteur a un cerveau qui fourmille d’idées plus loufoques que jamais.
On a aussi le droit a quelques combats avec des vrais gros méchants (Le lapin, Pilaf) et il y a quelques scènes tordantes (l'apparition de Sheron, la torture façon Pilaf, ou les apparition de Kame Shennin/Tortue Génial), de plus on voit apparaître quelques éléments qui deviendront récurrents au récits (le Kamé hamé ha ou encore Chichi).
Le travail de traductions de l'édition que j'ai lu est aussi très réussi.
À lire, pour les amateurs.

28 3 2009

La quête des boules de cristal continue, et avec elle SonGoku va continuer de rencontrer bon nombre de personnages totalement loufoque : un vieil hermite pervers qui est étonnamment puissant et qui n’est autre que le cultissime Tortue Géniale !! Puis viendront un lapin despote, un tyran de cinquante centimètres avec son armée de deux soldats un peu débiles... j'ai énormement rigolé dans ce tome. Et malgré toute ces péripéties, les choses vont assez vite puisque déjà Shenron est invoqué... déjà on apprend ce qui a tué le grand père de Son Goku... trop bien !
Enfin bref, un tome drôle et dense... comment mieux commencer une série ?
Par contre l'édition de Glénat est affreuse !! Sens de lecture français, couverture immonde, cartonné qui plus est... tout sauf du travail de professionnel ! Cette édition remonte à des années, c'était un des premiers titres sorties mais ça n'excuse pas tout! (pour le sens de lecture, à la limite c'est compréhensible, mais la couverture... elle est horrible).
Le dessin est original, simple, caricatural, avec le petit héros de 10 centimètres de haut et des personnages des plus dantesques comme Goku version singe, l'auteur est très très bon !

23 11 2008

Notre héros continue de rechercher les boules de cristal avec ses amis. Ici, il n'y a pas beaucoup de nouveaux personnages. On reprend surtout ceux présentés dans le tome 1, et on les approfondit plus, comme par exemple Tortue Géniale, qui apparaît plus obsédé que dans le tome précédent. Ce tome sert aussi à introduire la technique qui sera LA technique de Dragon Ball, le Kaméhaméha. Celui-ci n'est pas aussi impressionnant qu'il le sera dans les derniers numéros du manga (exemple numéro 35), mais il décoiffe déjà pas mal.

Il serait tout de même faux de dire que ce tome n'introduit pas de nouveaux personnages, car cela serait faire abstraction de Pilaf, celui qui va se positionner comme le premier ennemi (pas encore très imposant quand même de notre héros).

Ce tome montre aussi que Toriyama voit déjà loin dans son manga, avec la promesse de mariage de San Goku à Chichi (celle-ci lui rappellera la promesse dans le tome 15... c'est pour dire).

Toriyama finit donc de poser les bases de son manga avec ce tome 2, et ne va pas tarder à lancer de grandes quêtes. Ce numéro 2 est donc très bon.

Dragon Ball : Le grand livre de Dragon Ball 1 5.00
Dragon Ball, tome 1 : Sangoku 6 4.58