Tome 2 : Le robot des glaces

Dragon Ball Z - Les films, tome 2 : Le robot des glaces

Dragon Ball Z - Les films, tome 2 : Le robot des glacesAfin d'acceder au résumé de Dragon Ball Z - Les films, tome 2 : Le robot des glaces, merci d'activer Javascript.

Planche de Dragon Ball Z - Les films, tome 2 : Le robot des glacesLa diffusion de la seconde série, « Dragon Ball Z », tirée du manga d’Akira Toriyama a commencé le 26 avril 1989. Assez vite des œuvres parallèles virent le jour. Le 15 juillet 1989 sortait le 1er OAV (A la poursuite de Garlic). Trois mois donc après le début du dessin animé. Les producteurs ne s’arrêtèrent pas là et le 10 mars 1990 (8 mois après), sortait le 2nd OAV: Le robot des glaces.

Le robot des glaces est l’un des premiers OAV que j’ai vu en cassette vidéo avec l’OAV 8 (Broly le super saïyen). Si ce dernier avait vraiment su me plaire (son excellente histoire, sa durée plus longue que les autres), il n’en est pas autant de ce 2nd OAV.

Comme le 1er OAV, l’histoire de celui-ci est incompatible avec le manga d’origine. On ne peut pas le placer avant l’arrivée des saïyens car Gohan n’est pas censé connaître Piccolo, ni pendant la saga saïyen car soit Goku est mort soit c’est Piccolo qui l’est. Il faut donc oublier la chronologie et se dire qu’on est dans un univers parallèle.

Mais même comme ça, je n’adhère pas vraiment. L’histoire n’est pas très bonne. De plus maintenant que j’ai vu l’OAV 1 je trouve que l’OAV 2 lui reprend beaucoup. Un peu comme ci les scénaristes avaient trouvé un schéma et qu’il l’appliquait de façon identique aux autres OAV. Les ennemis ne sont pas non plus charismatiques (un vieillard, un cerveau et des monstres hideux). Bref en terme d’adversaires on est loin des Piccolo, Freeza, Cell que Toriyama mettait lui en scène.

Dans cette adaptation, les dialogues ne sont pas des mieux adaptés non plus. Un seul exemple qui m’a dérangé: Bulma qui appelle Goku par le surnom: Ptit Son. Je dis non. Il fallait laisser le Son Kun (terme par le quel Bulma appelle Goku en japonais).

Au final on a donc une histoire qui n’a pas su me plaire et une adaptation guère réussie. Ce 2ème OAV se place donc dans mon classement derrière le 1er. Mais bientôt devrait sortir le 3ème OAV mettant en scène Thales. Cet OAV ne sera pas exempt de défauts, mais j’en parlerais le moment venu.

Chronique rédigée par difool le 13/05/2013

Dépôt légal : Avril 2013