Tome 3 : Le combat fratricide

Dragon Ball Z - Les films, tome 3 : Le combat fratricide

Dragon Ball Z - Les films, tome 3 : Le combat fratricideAfin d'acceder au résumé de Dragon Ball Z - Les films, tome 3 : Le combat fratricide, merci d'activer Javascript.

Planche de Dragon Ball Z - Les films, tome 3 : Le combat fratricideLes OAV Dragon Ball Z inspirés par le manga culte se poursuivent et sont sans aucun doute source de succès car cette fois ci, il n’y a que quatre mois qui séparent le 2ème (10 mars 1990) du 3ème (7 juillet 1990). Mais avant de parler de la qualité de son scénario, je vais aborder un point qui a longtemps fait débat: le personnage de Thales (ou Tullece).

Longtemps présenté comme le frère jumeau de San Goku, ce personnage serait en réalité un sosie de notre héros. Il serait en quelque sorte ce que serait devenu Goku si, enfant, il n’avait pas perdu la mémoire et oublié sa mission. L’hypothèse d’un lien fraternel entre les deux personnages a en fait résulté d’une mauvaise traduction. Mais à bien y regarder, le personnage de Thales étant un personnage purement inventé pour cet OAV (OAV qui au passage contredit donc le manga), en faire le sosie de Goku ou son frère jumeau, n’est-ce pas finalement du pareil au même? Je sais qu’en disant cela je vais m’attirer les foudres de certains puristes, mais pour ma part je trouve que de faire de ce nouveau personnage le frère jumeau de notre héros une idée plus intéressante que celle d’un simple sosie.

Revenons à cet OAV maintenant. On notera qu’il s’agit d’un de seuls avec le 9ème (Les mercenaires de l’espace) à mettre en scène les personnages de Yamcha, Ten Shin Han et Chaozu. En effet, ces trois personnages, pourtant importants dans le manga), apparaîtront finalement assez peu dans les OAV. L’histoire de celui-ci est d’ailleurs assez simple, reprenant pas mal d’éléments des deux premiers, mais je dois dire que je le trouve bien meilleur que ses prédécesseurs. Attention, on n’est pas encore dans ce qui se fera de mieux (Broly, les mercenaires de l’espace), mais il y’a déjà du mieux. L’affrontement entre Goku et Thales est un grand moment de cet OAV, ne serait ce que par leur grande ressemblance/

Je déplore par contre toujours cette volonté de tout franciser, avec notamment cette expression de Bulma « P’tit Son » au lieu de l’expression japonaise « Son Kun ». Les dessins sont toujours bons, mais ne valent quand même pas ceux du manga d’origine.

Chronique rédigée par difool le 11/08/2013

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Juin 2013