Dragon Ball Z - Les films, tome 12 : Fusions

Dragon Ball Z - Les films, tome 12 : FusionsAfin d'acceder au résumé de Dragon Ball Z - Les films, tome 12 : Fusions, merci d'activer Javascript.

Avec ce 12ème album adaptant le film 12, on approche de la fin de la collection. Ce film est sorti au Japon au début du mois de mars 1995. Au même moment, les japonais étaient en train de regarder l’arc Boo à la télévision. Dans le dernier épisode diffusé, Satan avait sympathisé avec le monstre. La sortie de ce film à ce moment semble donc permettre de l’intégrer dans le manga. Végéta est effectivement mort, Goku est retourné dans l’autre monde, Goten et Trunks ont appris la fusion. Mais il y’a une grosse erreur qui empêche de placer le film : Gohan n’est pas censé être sur Terre, mais dans le royaume des Dieux.

Passons cependant sur ce défaut vu que quasiment tous les films sont impossibles à placer dans le manga (en dehors des films 5, 8, 9 et 14). Qu’en est-il donc de ce nouveau film ? D’emblée on peut dire qu’il remonte largement la pente après un film 11 sympathique. Le scénario de ce film est vraiment bon et se place dans un lieu jamais exploité avant dans un film : l’enfer. Goku et Végéta absents des deux premiers films retrouvent un rôle important dans celui-ci. Ils éclipsent d’ailleurs tous les autres personnages. Un grosse part du fan service vient d’ailleurs d’eux : transformation de Goku en super saïyen 3, fusion de Goku et Végéta donnant naissance à Gogéta (qui fait là sa seule et unique apparition). En face de nos héros se dressent un excellent adversaire Janemba. Ce dernier peut sembler ridicule dans sa première forme, mais il en est tout autre quand il se transforme. On se retrouve avec un personnage purement démoniaque, ce qui change du Broly du film précédent.

Pour ce qui est du passage du format film au format manga, je dois avouer que je l’ai trouvé bon. Il a bien sur toujours les défauts des tomes précédents, mais on peut souligner que les passages important passent bien (comme la fusion de nos héros). De plus il faut souligner que le livre n’a pas subi la censure que le film avait connue quand il est sorti en France. Ainsi on pourra donc apercevoir Hitler en tant que chef de l’armée des ténèbres.

On a donc un excellent film et une adaptation assez convaincante.

Chronique rédigée par difool le 21/08/2015

Dépôt légal : Aout 2015