Tome 1 : A la poursuite de Garlic

Dragon Ball Z - Les films, tome 1 : A la poursuite de Garlic

Dragon Ball Z - Les films, tome 1 : A la poursuite de GarlicAfin d'acceder au résumé de Dragon Ball Z - Les films, tome 1 : A la poursuite de Garlic, merci d'activer Javascript.

Planche de Dragon Ball Z - Les films, tome 1 : A la poursuite de GarlicLe plus célèbre manga d'Akira Toriyama (si pas le plus célèbre du monde): "Dragon Ball" a donné lieu a de nombreuses adaptations. On peut citer les animés Dragon Ball et "Dragon Ball Z" qui reprenait respectivement les tomes 1 à 16 puis les tomes 17 à 42 du manga. Ces adaptations étaient bonnes et permirent de renforcer la popularité du manga. D'autres adaptations furent elles très mauvaises (et encore je me retiens de ne pas être vulgaire) comme Dragon Ball GT et Dragon Ball Evolution

Le 19 avril 1986, le dernier épisode de Dragon Ball est diffusé au Japon, et dès le 26 avril de la même année commence la diffusion de Dragon Ball Z. En parallèle à cette seconde série de 291 épisodes, qui se terminera en 1996, seront diffusés des films que l'on nomme OAV. Ces OAV sont aujourd'hui au nombre de 15 (et encore il existe aussi 2 téléfilms et un OAV qui devrait sortir en avril 2013). Chaque OAV a sa propre histoire et souvent il est difficile de le placer dans la chronologie de l'animé. La qualité des OAV est également assez variable. Cette nouvelle collection de livres entend nous les présenter l'un après l'autre.

Le premier livre reprend donc le premier OAV. L'histoire se situe donc au tout début de Dragon Ball Z (on pourrait presque le placer avant l'arrivée de Raditz sur Terre). J'ai vu tous les OAV en vidéo, tous sauf ... celui-ci. En lisant ce livre cela a donc été une découverte pour moi.

Pour commencer parlons de l'histoire. Je l'ai trouvé moyenne. Pas mauvaise, mais pas intéressante et finalement sans surprises. De plus la transposition en manga semble accélérer les choses, ce qui parfois rend confus l'histoire. On peut quand même remarquer que les scénaristes respectent bien les personnages inventés par Toriyama et restituent les caractères de ces derniers par rapport au moment de Dragon Ball Z. Ainsi par exemple San Gohan est peureux et ne contrôle pas sa force, et Piccolo a un rôle très ambigüe.

Niveau dessin, c'est le même constat que pour l'adaptation manga de "Dragon Ball Z". Les dessins sont beaux à regarder, mais cela ne vaut pas le support original.

Ce livre m'a donc permis de découvrir un OAV que je ne connaissais pas, mais avec une histoire peu intéressante et un dessin moyen, il ne remporte pas vraiment mon affection. Heureusement par la suite les OAV deviendront meilleur. Ce qui ne sera pas forcément le cas de l'OAV 2, mais j'en reparlerais quand le livre sortira.

Chronique rédigée par difool le 24/03/2013

Dépôt légal : Janvier 2013