Tome 5 : Le combat à mort des guerriers !!

Dragon Ball SD, tome 5 : Le combat à mort des guerriers !!

Dragon Ball SD, tome 5 : Le combat à mort des guerriers !!Afin d'acceder au résumé de Dragon Ball SD, tome 5 : Le combat à mort des guerriers !!, merci d'activer Javascript.

Planche de Dragon Ball SD, tome 5 : Le combat à mort des guerriers !!Alors là c'est la douche froide.

Pourtant tout commençait bien. Les cinq premiers chapitres reprenaient le déroulé du 22ème tournoi des arts martiaux de "Dragon Ball" en l’accélérant par moments, tout en conservant les moments importants. Et personnellement, je trouve que ce tournoi est l'un des meilleurs de l’œuvre de Toriyama.

Après cela, on se dit qu'on va avoir droit à l'arc Piccolo qui est le meilleur de toute la première partie de l’œuvre. Et bien non, l'auteur décide de le zapper. Pour cela, il se contente de l'intégrer dans une case du tournoi. Du coup j'ai même eu l'impression de me retrouver face à une parodie tant cela ne respectait pas l’œuvre originale. Je n'accepte pas que l'on zappe cet arc pour deux raisons. La première étant la qualité de celui-ci et la deuxième étant les conséquences de ce choix. En effet zapper l'arc Piccolo nuit à la suite de l'histoire en faisant apparaître subitement des personnages qui du coup n'ont pas eu droit à une introduction dans les règles, car leurs premières apparitions se faisaient justement dans l'arc Piccolo. De plus les lecteurs n'assistent pas au revirement de Ten Shin Han qui devient un allié de Goku.

Le pire c'est que l'impression de parodie se retrouve dans l'arc suivant de l’œuvre : l'arc Saïyen. Eh oui, vous lisez bien. Après avoir zappé l'arc Piccolo, l'auteur zappe aussi l'arc du 23ème tournoi. Exit donc l'accomplissement de Goku qui devenait enfin champion d'arts martiaux. Exit son entraînement par Dieu. On le retrouve comme ça père de Gohan sans trop comprendre. Et puisque je parle de Gohan, c'est son entraînement par Piccolo qui donne des impressions de parodie.

On pourrait croire que l'auteur justifie d'avoir zappé deux arcs avec une image qui nous fait penser à une image du manga "Dragon Ball Super" qui servait, elle, à justifier que l'arc résurrection de Freezer avait été zappé du manga. Mais même en sachant cela, je n'accepte pas ces choix là.

Alors oui à côté de cela l'arc Saïyen est tout de même globalement bien respecté et le dessin est toujours aussi beau. Certaines cases font même penser à du Toriyama. Je pense par exemple aux cases montrant les réaction des personnages après l'explosion d'un Saïbamen. Mais je suis quand même déçu de ce tome. La collection prétendait vouloir faire découvrir "Dragon Ball" aux plus jeunes, mais si elle se met à zapper des arcs majeurs de l'histoire, autant lire le manga original (comme ça ils pourront tout comprendre).

Chronique rédigée par difool le 22/07/2019

Dépôt légal : Avril 2019