Dragon Ball (Perfect Edition), tome 34

Dragon Ball (Perfect Edition), tome 34Afin d'acceder au résumé de Dragon Ball (Perfect Edition), tome 34, merci d'activer Javascript.

Planche de Dragon Ball (Perfect Edition), tome 34Le voilà, le 34ème et dernier tome de cette nouvelle édition de "Dragon Ball", le manga culte de Toriyama.

Une fois n’est pas coutume, je commencerai par parler de la couverture que je trouve magnifique. Elle met en scène la plupart des principaux personnages (Gohan, Goku, Béjita, Gotenks), mais elle a tout de même un petit défaut. Kuririn y apparaît chauve, alors que depuis la saga Boo, le personnage a des cheveux. Mais passons sur ce détail et examinons le contenu.

Dans ce tome on retrouva la quasi-totalité du tome 42 de la première édition à l’exception du premier chapitre qui était présent dans le numéro 33. On a donc un contenu riche, avec la fusion de Goku et Béjita, le passage à l’intérieur de Boo, le combat au royaume des Kaïoh Shin, et surtout la fin de Dragon Ball. On a donc là, l’apothéose du manga avec des combats épiques comme le duel entre San Goku en super saïyen 3 et Boo dans sa forme originale (qui du coup apparaît enfin comme un vrai méchant digne de ce nom). On a aussi des moments forts comme le méa culpa de Béjita où le souhait de Goku. Tout cela s’enchaîne sans temps mort et fait que l’on prend beaucoup de plaisir à lire ce tome. Plaisir renforcé quand on sait que le livre sera le dernier. On se dit donc qu’il faut en profiter un maximum.

Les trois derniers chapitres se passent dix ans après et nous offre deux dernières bonnes idées de l’auteur. La première est l’apparition du personnage d’Oob. Je ne vous en dis pas plus, mais regardez bien son nom et vous comprendrez. La seconde est un dessin (oui un simple dessin) qui reprend la rencontre entre Goku et Bulma (tome 1). Ce dessin peut sembler banal, mais il saura réveiller beaucoup de nostalgie aux lecteurs de ce manga (leur rappelant les débuts de la saga) tout en leur faisant bien comprendre que cette fois on est arrivé au bout du chemin. Mais comme dirait l’auteur il y’aura toujours les Dragon Ball.

Un tome donc excellent qui conclut une saga culte. Par contre je ne peux que vous déconseiller de regarder l’animé Dragon Ball GT qui a tenté de poursuivre la saga, est qui est un plantage total, faisant honte à l’œuvre original.

Chronique rédigée par difool le 09/02/2015

Dépôt légal : Janvier 2015