Dragon Ball (Perfect Edition), tome 1

Dragon Ball (Perfect Edition), tome 1Afin d'acceder au résumé de Dragon Ball (Perfect Edition), tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Dragon Ball (Perfect Edition), tome 1On connaît tous très bien Dragon Ball, je ne vais pas m'attarder à refaire un commentaire sur l'histoire et ses personnages mythiques.

L'important ici, c'est la Nième édition de l'oeuvre d'Akira Toriyama par Glénat. Effectivement on ne les compte plus, l'éditeur relance la série avec une nouvelle édition encore une fois. Mais cette fois c'est différent, on découvre enfin une vraie édition "de luxe". C'est exactement la même que la perfect edition japonaise au niveau du format et des couvertures et l'éditeur à refait traduire les textes et conservé le sens de lecture japonais (Dieu merci!).

La traduction se veut des plus fidèles car les traducteurs se sont efforcés de donner la signification des kanjis apparaissant dans le dessin et des noms des personnages. Certaines scènes prennent également un autre sens, autrefois "censurées" ou plutôt détournées lorsque les mots ont été considérés comme trop forts pour le plus jeune public. Les noms originaux ont été gardés, par exemple, Tortue Géniale, nom sorti de l'imagination des premiers traducteurs s'appelle désormais Kame Sennin (l'ermite des tortues). On était habitué au nom d'avant mais ça fait quand même bien plaisir.

Cette édition conserve également le format de parution original, c'est à dire des pages plus grandes que les mangas classiques, avec une superbe impression et surtout les pages en couleur sont conservées. Certes il y en a peu mais elles ont le mérite d'exister. Ce sont soit juste des bleus et des rouges pour les teintes, soit quelques fois des couleurs complètes.

Notons également que les tomes comportent plus de pages que les éditions précédentes classiques. Ici on a quelques chapitres de plus, ce qui nous amènera normalement à 36 tomes pour la série complète, au lieu des 42 d'origine.

Seul bémol pour les gros fans impatients comme moi, Glénat a choisi légitimement de rester à un rythme de parution bimestriel comme pour les autres titres.

Bref, encore une nouvelle édition certes, mais indispensable pour les fans de la série. Un manga grand format de qualité, une traduction impeccable et des couleurs, que demander de plus? Rien, tout simplement, on atteint là effectivement l'édition parfaite.

Chronique rédigée par Fa le 12/05/2009

Dépôt légal : Janvier 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Dragon Ball (Perfect Edition), tome 1, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 3 2013

Comme le souligne Fa, il s'agit d'une nouvelle édition du manga culte de Toriyama qui en compte déjà un très grand nombre. Si certaines n'avaient rien amené de plus par rapport aux précédentes (je pense par exemple à l'édition qui regroupait deux tomes dans un seul), celle-ci est vraiment intéressante.

Cela commence par sa couverture que je trouve assez jolie. Et ce n'est là qu'un avant gout. A l'intérieur on retrouve certes l'histoire qu'on connaît déjà tous, mais comme l'a indiqué Fa on a vraiment droit à des surprises agréables. Le nom des personnages retrouve le sens des noms japonais. On n'a donc plus les traductions françaises (comme Tortue Géniale). Les dialogues aussi se rapprochent plus de la version japonaise. Niveau dessin, la présence de la couleur sur certaines pages est un plus très appréciable.

Le scénario ne change pas, mais cette édition nous permet donc de découvrir une version de Dragon Ball la plus proche de la version japonaise et rien que pour cela, ça vaut largement le détour. Pour l'instant, je n'ai lu que le tome 1, mais je pense en lire d'autres par la suite.

Dragon Ball (Perfect Edition), tome 1 2 4.50
Dragon Ball (Perfect Edition), tome 2 2 4.00