Tome 2

Dracula, tome 2

Dracula, tome 2Afin d'acceder au résumé de Dracula, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Dracula, tome 2C'est beau, c'est très beau, c'est épouvantablement beau…
Pour moi, c'est L'ALBUM graphique de l'année. Il est vraiment extraordinaire et Hippolyte maîtrise à la perfection la carte à gratter et donne à l'histoire une ambiance parfaite, respectant celle que l'on pouvait imaginer en lisant le roman "Dracula" de Bram Stoker. Hippolyte se défend vraiment bien avec l'adaptation graphique de cette grande œuvre populaire comme s'en était formidablement sorti Francis Ford Coppola au cinéma ; d'ailleur les climats - aussi sombres l'un que l'autre - donnent un aspect abominablement chic et épatant à ces interprétations.

Ici le graphisme est en corrélation avec le scénario et rappelle des morsures ou des coups de griffes faites par une créature imaginaire et sanguinaire… De plus, c'est une facture inhabituelle dans le monde de la Bd et je vous avouerai que ça donne un coup de jeune et un peu plus de grâce au 9e art : c'est somptueux et ça fait plaisir à nos petits yeux ! Toutes les planches contiennent une débauche de détails et une relectures permet de découvrir toute la richesse de cet album.

Bref, je me suis fait très plaisir en regardant cet album, il me reste à découvrir le premier tome tout aussi beau (oui je sais, je fais tous dans le désordre !)

P.S : pour ceux qui admire le travail d'Hippolyte, voici son site tout aussi magnifique… avec musiques d'ambiance au choix :

Chronique rédigée par c-drik le 04/11/2004

Dépôt légal : Octobre 2004

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Dracula, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 5 2011

Et bien cette suite est bonne.

Le dessin est comme dans le tome 1, juste magnifique. Les planches (même si elle demande un petit effort pour bien les comprendre) sont de toute beauté dans ce style que j'adore qu'est la carte à gratter. Je suis fan du graphisme de cette série (j'ai même acheté des cartes pour faire quelques tests chez moi), et les rares pages où Hippolyte change de style (en couleurs directes : peinture) sont elles aussi vraiment belles. Le dessin de cette série mérite 5/5 !

Et l'histoire, c'est la suite directe de la seconde partie du tome 1 (celle où j'avais un peu décroché car je la trouvais confuse). Disons que j'ai mieux compris cette partie de la saga. Mais l'atmosphère de l'album est moins prenante (moins oppressante et intéréssante). Et j'ai trouvé l'histoire de chaque personnages assez confuses.

En tout cas, c'est deux albums mon donné envie de m'intéresser plus aux films/romans de vampires. Du beau travail :) !

13 1 2008

Déconcertant. Mais positivement... Comme le premier tome…
Un format carré (rare) et une édition haut de gamme pour des travaux relativement audacieux, en marge de la production, voilà qui n'est pas courant.
D'où mon attrait...

Un nouveau travail d'Hippolyte qui est un véritable coup de maître.
Plutôt que de se perdre dans les affres de la variation plus ou moins inspirée de l'oeuvre de Bram Stoker, Hippolyte a choisi de coller au plus près du récit original (je l'ai lu "pour l'école", dans le milieu des années 60. Une "brique" de l'éditeur Marabout). Il éclaire ainsi, judicieusement, quelques pans d'une histoire qu'on croit abusivement limitée aux films avec Christopher Lee.

L'intérêt majeur de ce Dracula vient en l'occurrence d'une minutieuse et surprenante technique de mise en images. Il s'agit d'un travail appelé "de gravure inversée" (une feuille noire qu'on gratte pour faire apparaître des lignes claires). Le résultat ainsi obtenu est mordoré et inquiétant, aux frontières de l'expressionnisme. Souvenirs souvenirs, j'avais appris cette technique alors qu'étudiant aux Beaux-Arts il y a de cela... euh...longtemps.

A noter : une différence quand même avec le premier tome. Le premier offrait plutôt des ambiances assez oppressantes de par son ton général orangé ; ce second tome, lui, montre un univers fait de contrastes entre du blanc « de chez blanc » et du rouge profond. Le tout parsemé –occasionnellement- de planches peintes qui assurent une sorte de transition.
Que dire que c’est bien bon SAUF : le narratif qui –parfois- m’a quand même été difficile à suivre dans sa première approche.
Mais à part ça, c’est du grand art.

22 1 2007

Le comte de Dracula vient de débarquer en Angleterre... Et le début des ennuis commence.

Alors oui, c'est beau. C'est même très très beau ce que fait Hippolyte. Chaque planche est un régal pour les yeux.

Malheureusement, ce deuxième tome de l'adaptation du roman de Stoker m'a assez ennuyé. En effet, je trouve le récit un peu trop confus. On passe de scènes en scènes sans bien tout comprendre.

Au final, j'ai décroché de l'histoire. Alors oui, le travail d'Hyppolite est graphiquement remarquable. Mais c'est tout ce que je vais en retenir.

12 8 2006

Un second tome à la mesure du premier, c'est à dire époustouflant sur tous les aspects.

Jamais il ne m'a été donné de lire une adaptation aussi fidèle et pour autant aussi originale du roman de Bram Stoker. Le sens de la mise en page d'Hyppolite permet à celui-ci de donner un rythme diabolique au scénario. Le côté "épistolaire" du roman original est conservé davantage pour le découpage du récit que pour le côté "recueil de points de vue" du roman original. Les scènes naguères décrites par Bram Stoker sont très bien adaptées par un Hippolyte décidémment très maître de son sujet.

Le dessin quant à lui est exceptionnel. L'utilisation de la carte à gratter, adaptée ici à la bande dessinée, donne une saveur incomparable à cet ouvrage, entre la modernité du support et le classicisme de la technique, ce qui dessert à merveille l'ambiance "gothique" du récit. Certaines pages semblent même avoir été griffées par les les ongles acérés de l'antique vampire.

En définitive une adaptation du roman original visuellement hors-norme qui ne dénature en rien le récit original et lui donne ici ses lettres de noblesse dans le 9e art.

Dracula, tome 1 7 3.93
Dracula, tome 2 5 4.00