Tome 1 : Le prince valaque Vlad Tepes

Dracula (EP), tome 1 : Le prince valaque Vlad Tepes

Dracula (EP), tome 1 : Le prince valaque Vlad TepesAfin d'acceder au résumé de Dracula (EP), tome 1 : Le prince valaque Vlad Tepes, merci d'activer Javascript.

Planche de Dracula (EP), tome 1 : Le prince valaque Vlad TepesUne vraie petite merveille graphique et scénaristique !

L'histoire que nous propose Françoise-Sylvie Pauly nous plonge avec délectation dans l'histoire du personnage qui inspira Dracula a Bram Stoker.

Les bases du scénario, avant tout historique, sont un habile remaniement des textes existants sur le prince valaque, le tout vu par le biais de son épouse.

La liaison avec le phénomène de vampirisme est digne d'un roman gothique fin 19e, épaulée par un habile mélange entre des oeuvres phares du genre (Dracula, bien sûr, mais aussi Carmilla de Le Fanu).

Avis aux amateurs : aucun humour ne transpire de cet album, mais bien un habile mélange de cruauté, de folie et de fantastique.

Au niveau du dessin, je dois avouer que le travail de Croci se bonifie d'albums en albums. Encore hésitant à l'époque de Sècle de Sang, plus maîtrisé à partir d'Auschwitz, son trait torturé et incisif (qui peut parfois rappeller celui de Sorel) arrive aisément à plonger le lecteur en ces heures de ténèbres. La couleur réhausse par ailleurs avec brio ce dessin si particulier.

On sent par ailleurs la présence d'un grand travail ed recherche en amont. Tous les lieux évoqués et ayant un lien avec la vie de Vlad Tepes sont d'un réalisme exceptionnel pour qui les a visité (Poïenari, mais aussi Snagov sont exactement tel que les dessine Croci, que ce soit au niveau des proportions, de l'emplacement et de l'aspect visuel).

En bref : avis aux amateurs de fantastique (et de dracula), vous ne serez pas déçu par ce petit bijou!

Chronique rédigée par vladkergan le 21/10/2005

Avatar de vladkerganReflet de l'avatar de vladkergan

Dépôt légal : Octobre 2005

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Dracula (EP), tome 1 : Le prince valaque Vlad Tepes, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 8 2015

Comme l'ami vlad', j'ai trouvé cet album excellent.
Dès la première planche, il y a comme un ensorcellement de la rétine. Boum, Croci plante un visuel aussi beau qu’inquiétant. Chaque page est magnifique et l'esthétique de cet album, c'est un voyage pour le lecteur.
Quant à l'histoire, elle est écrite à la façon d'un roman, univers d'où provient la scénariste. D'emblée, on sait qu'on va avoir affaire à un récit ambitieux. Tant mieux, quand on se frotte à un mythe comme Drac', il en faut dans le ventre pour proposer quelque chose de réussi, ce qui est la cas ici.
L'écriture des dialogues, le rythme des chapitres et la narration sont particulièrement soignés, avec un portrait bien sûr assez effrayant, car totalement maléfique, de Tepes.

Un grand oui, sans réserve. Le genre de Bd qu'on arde quand on a un coin dédié aux albums du Vampire !

31 8 2010

Le bon point de cet album, à mes yeux, c'est la beauté de ses planches. Et pourtant, je n'aime pas les visages des personnages dessinés par Croci : je ne supporte pas leurs yeux énormes et exorbités qui m'avaient déjà exaspéré dans "Auschwitz". Mais à côté de cela, les décors sont superbes, les drapés des vêtements en jettent, les compositions des planches sont belles. Certaines pages sont vraiment très belles.
Concernant l'histoire, j'y ai vu une large part de fantastique puisqu'il s'agit vraiment pour moi d'une vision des évènements et de la rencontre particulière amenant Vlad Tepes à devenir un vampire. L'ennui, c'est que d'une part je l'ai trouvée assez ennuyeuse, mais surtout très mal racontée. La narration est confuse, hachée, les dialogues paraissent artificiels et leur suivi difficile. Je n'ai pas réussi à entrer dans le récit tant j'ai eu du mal à comprendre certains passages qui n'avaient pourtant pas l'air bien compliqués.
Bref, une BD intéressante pour la beauté de ses planches mais pas vraiment pour le scénario.