Tome 1 : La naissance d'Arale

Dr Slump, tome 1 : La naissance d'Arale

Dr Slump, tome 1 : La naissance d'AraleAfin d'acceder au résumé de Dr Slump, tome 1 : La naissance d'Arale, merci d'activer Javascript.

Planche de Dr Slump, tome 1 : La naissance d'AraleSi un manga parodique n'est a priori pas spécialement ma tasse de thé, je dois avouer que Docteur Slump est l'exception qui confirme la règle. Basé sur des histoires courtes d'une quinzaine de pages en moyenne, sans queue ni tête, le manga peut s'avérer parfois frustrant, mais plus souvent désopilant, et les éclats de rire fusent rapidement.

Au delà de la simple parodie, chère à l'auteur qui était alors déjà un grand fan des monstres géants (Godzilla) et autres Ultraman, on trouve pourtant une critique très intéressante de notre société. En effet, par son aspect candide, Arale n'a pas le sens des valeurs et choque régulièrement ceux qu'elle rencontre, ou cloue leur bec une fois pour toutes à tous les machistes à l'égo démesuré, en montrant qu'une fillette à l'allure inoffensive peut leur donner une leçon de modestie....

Il est clair que Dr Slump n'est pas un modèle de finesse. Toriyama n'hésite pas à faire de l'humour pipi/caca... mais lorsque l'on ne se prend pas trop au sérieux on ne peux faire autrement que de se bidonner!

Bref, je ne peux que vous conseiller ce manga et je vous assure qu'une fois que vous y aurez goûté vous ne pourrez plus vous en passer!

Chronique rédigée par muse le 18/06/2004

Dépôt légal : Février 1995

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Dr Slump, tome 1 : La naissance d'Arale, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 10 2014

Je n'ai pas lu d'une seule traite les 18 (petits) volumes de cette série.
Non pas qu'elle m'ait rebuté, mais trop c'est trop en une seule fois (curieux, je pourrais lire une dizaine de Blueberry d'affilée sans aucun problème !...) Commençons donc par le tome 1.

C'est quand même pas mal car cet album est faussement "débilisant". Bien aimé le postulat : une île où habitent des personnages qui n'ont quasi aucune maturité, un scientifique un peu pété qui crée un robot qui ressemble à une petite fille myope, un "préhistorique" toujours affamé, un fan de moto, une passionnée de catch et autres encore...
Un joyeux méli-mélo de personnages aux caractères divers pour un début de série "absurde" -inclassable pour moi-, loufoque, scatologique aussi.
C'est quand même assez délirant par moments, surtout que cela a débuté il y a pas mal d’années et qu'il ne fait pas trop son âge.
Pourtant, je n'ai plus aucun souvenir des dessins animés (243 au total) dont plus de 50 ont été diffusés par TF1 dès 1988. C’est quand même curieux !...
Un bon opus qui m'a plu par son graphisme -stylisé mais expressif- qui exploite bien le comique de situation

13 8 2010

Après la relecture de ce premier tome des aventures d’Arale, je ne suis toujours pas convaincu par cette œuvre de Toriyama (auteur que, en générale, j’apprécie).
Le dessin de Dr. Slump est proche de celui de Dragon Ball. Quand l’auteur nous offre des personnages avec des têtes réalistes, je trouve ça très joli, mais il abuse du Super-Deformed ce qui est moche, et qui devient lourd et très fastidieux à lire.
L’humour est lourd, scato et trop enfantin (pour na pas dire c**) pour me plaire. Je suis toujours affligé pas des gags du genre :
(Dialogue entre Arale, le docteur et une serveuse de bar) :
-Oh ton visage (celui d’Arale) elle n’a pas de trous de nez.
(le docteur) – MAIS TOI NON PLUS ! ON EST DES PERSONNAGES DE BANDES DESSINÉE !
(la serveuse) – Hum…Exact ! Tant mieux, comme ça on n’a pas de crottes de nez !

Bon voilà, c’est pas top je trouve, le reste de l’album est du même genre.
Alors, ça a bien passé car j’ai lu le livre chapitre par chapitre et donc l’ennui voire le dégoût n’a pas eu le temps de s’installer, mais même en considérant les personnages excentriques et les machines délirantes du Docteur Slump (et d’Akira Toriyama), je n’ait pas envie de lire la suite.
Je préfère largement les autres œuvres du maître, comme "Dragon Ball", "L’apprenti Mangaka" ou encore "Nekomajin" !