46 508 Avis BD |20 168 Albums BD | 7 885 séries BD
Accueil
Tome 1 : down
 

Down, tome 1 : down

 
 

Résumé

Down, tome 1 : downAfin d'acceder au résumé de Down, tome 1 : down, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Down, tome 1 : downPour tout dire,je m'attendais à mieux...
Certes "Down" est un polar musclé, sans temps mort, riche en action, en hémoglobine et en coups de feu...
Certes Warren Ellis (The Authority) est en principe un très bon scénariste qui n'a pas pour habitude de bacler ses oeuvres...
Certes les graphismes de Harris et Hammer sont appliqués et nous plongent immédiatement dans la noirceur du récit et ne nous épargnent aucun détail sanglant...
Mais bon,le résultat final est un peu décevant.Non pas sur le plan graphique,mais au niveau du scénario qui, en fin de récit, tombe à plat.
On se doute de la fin dès les premières pages et on se dit "ça ne peux pas finir comme ça,ce serait trop bête !".
Et ça finit comme ça.
Je ne vais pas vous dire comment pour ne pas vous gavher le plaisir,mais comme on dit, "le roi est mort,vive le roi !".
Et puis cette folie meurtrière de l'héroïne,Deanna Ransome,n'est pas correctement amenée et survient trop brusquement.On n'arrive pas vraiment à saisir toute la psychologie du personnage,tant le scénario est pauvre au profit de l'action.
Si le résultat était de vouloir créer un clône féminin de notre ami le Punisher, c'est presque réussi.Sauf que Mlle Ransome ne fait pas trop la différence entre bons et méchants, les flics y passent comme les autres...et j'entends dire que Frank Castle est un boucher sans coeur,ni cervelle !
"Down" est une succession de corps criblés de balles, de têtes qui explose et de sang qui coule.L'intrigue est minimalisée,le scénario beaucoup trop léger et l'ensemble sans grand intérêt.
Mais comme les graphismes sont agréables et que je suis un fan du Punisher,deux étoiles pour cette amazone tueuse.


Chronique rédigée par lololetoulousain le 22/04/2007
 
 
Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de lololetoulousainReflet de l'avatar de lololetoulousain
Statistiques posteur :
  • 19 (41,30 %)
  • 27 (58,70 %)
  • Total : 46 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,50 Note générale
  • Originalité : 2,50 Originalité
  • Scénario : 2,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 13,25 13,25 13,25
Acheter d'occasion : 5,85
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.50
Dépôt légal : Mars 2007

Avis des lecteurs

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Down, tome 1 : down, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 5 2010
   

Une flic de choc infiltrée dans la mafia, à la recherche d'un ancien collègue passé de l'autre côté et désormais devenu caïd, ou parrain, selon le terme qu'on préfère, ça n'a rien de franchement original.
Mais c'est Ellis qui signe le scénar, et il prend le parti de camper une héroïne, virtuose de la gâchette dans un monde de brutes...
J'avais lu les chroniques précédentes et le libraire m'a glissé, sur le ton d'une confidence un peu honteuse : "c'est pas le meilleur Ellis, loin de là...". J'étais donc averti, ce qui explique peut-être aussi que je n'ai pas non plus été foncièrement déçu... Je veux dire que compte tenu de ces remarques, je m'attendais à pire. Maintenant que je l'ai lu, je ne peux pas non plus penser qu'il s'agit d'un album vraiment appréciable.
Ce qui m' a surpris, c'est à quel point cette BD est violente : les tripes se répandent, les crânes se brisent, les cerveaux giclent, les corps gisent dans des mares de sang.
Les textes et dialogues sont plutôt bons, mais c'est bien l'intrigue elle-même et la psychologie du personnage principal qui pêchent.
Deanna Ransome est plus proche d'une malade psychopathe que d'un flic chevronné à qui on donnerait des responsabilités. Nettoyeur officiel qui se charge de missions officieuses, ça finit par faire un peu gros et à force d'incohérences, le récit perd toute crédibilité.

Bon, alors il y a toujours le côté divertissant : même si c'est un peu n'importe quoi, ça n'est pas fait n'importe comment !
Mention particulière au dessin et à la couleur, qui amènent une touche picturale aussi caricaturale que l'histoire en elle-même. Plein de mecs ont des tronches de cake, vite transformées en tronches de gruyère tant elles comptent d'impact de balles...

C'est vrai, ce one-shot n'est ni original, ni riche de personnages pittoresques, ni même servi par le suspens.
En revanche, il est rythmé par l'action et il propose une succession d'échanges de coup feu. Carnages garantis...
Cette BD est tout sauf indispensable. J'irais même jusqu'à dire que compte tenu de la superficialité de l'intrigue, ça tient presque du miracle qu'on ne soit pas en face d'un mauvaise nanar...

14 11 2007
   

L’histoire de cet agent qui infiltre le milieu du crime n’est pas très originale, voire même prévisible dès les premières pages de l’album. L’intrigue est assez simpliste et l’ensemble est principalement dirigé vers l’action et la sanglante descente aux enfers de l’héroïne Deanna Ransome.

D’ailleurs, la psychologie de ce personnage principal n’est pas vraiment développée avec finesse, résultant en des transitions de comportement assez brusque. L’auteur essaiera pourtant de faire remonter d’anciens traumatismes de l’intéressée, mais sans vraiment convaincre.

Le graphisme de Tony Harris est également très dynamique et assez plaisant au niveau de l’ambiance, très sombre, avec cependant quelques expressions des personnages, à la limite du caricaturale, dont je ne suis pas très friand.

Bref, un polar explosif qui ne lésine pas sur l’hémoglobine, mais qui manque cruellement de profondeur et de finesse. Un Warren Ellis qui m'avait habitué à beaucoup mieux !