Tome 2 : Ivanna

Double gauche, tome 2 : Ivanna

Double gauche, tome 2 : IvannaAfin d'acceder au résumé de Double gauche, tome 2 : Ivanna, merci d'activer Javascript.

Planche de Double gauche, tome 2 : IvannaDeuxième volet de cette histoire prévue en trois tomes.

Parti à la recherche de Mimsy à la fin du tome précédent, c’est pourtant une autre femme, dont le nom vient orner la couverture, qui va voler la vedette à Mimsy dans ce deuxième tome. C’est à l’aide d’un long flashback qu’Eric Corbeyran va à nouveau revenir sur le passé tragique de ce jeune homme au pouvoir mystérieux, mais victime de la méchanceté et la convoitise des hommes, un peu à l’image du petit Rémi dans la série "Bout d'homme".

Malheureusement l’apparition d’Ivanna dans la vie de Dustin semble un peu artificielle et n’est finalement qu’une version plus luxueuse et féminine d’Ordog Polok, l’impitoyable chef de la troupe des ‘difformes’. La situation dans laquelle se retrouve Dustin a donc un air de déjà-vu par rapport au tome précédent. Grâce à une bonne dose d’action et au graphisme expressif de Gil Formosa ("Robur") on n’a pourtant jamais l’impression de s’ennuyer.

D’un autre côté, la vision du monde de Dustin, ses raisonnements, les circonstances et les conséquences de son passage à l’âge adulte sont assez risibles par moments. Finalement, si la partie remake de "Bout d'homme" passait encore assez bien, le rôle de Rocky Balboa que lui attribue ici Eric Corbeyran ne lui va pas vraiment comme un gant.

Bref, lisez plutôt l’excellente série "L'enragé" si le côté ‘je m’en sors grâce à la boxe’ vous tente et l’honorable série "Bout d'homme" si c’est plutôt le côté ‘petit garçon au pouvoir surprenant rejeté par la société’ qui vous attire.

Chronique rédigée par yvan le 24/07/2007

Dépôt légal : Juillet 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Double gauche, tome 2 : Ivanna, lui attribuant une note moyenne de 2,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

31 3 2011

Une suite moyenne pour l’histoire de cet homme né avec deux mains gauches et doté de pouvoirs surnaturels dont il en est plutôt victime.

Corbeyran et Formosa : je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus « fort ». Tous deux ont créé un univers où se disputent la réalité des choses et le fantastique mais je n’ai que moyennement goûté –avis perso- aux avatars du « héros ». Qu’il soit passé de personnage de foire au faîte de la gloire ne m’a fait aucun effet de lecture plaisante. Peut-être parce qu’il n’y a aucun parti pris ?… de par l’histoire, ses développements, on ne sait s’il faut détester ce gars ou, au contraire, s’en faire un ami de lecture.
Je ne sais pas. J’ai ressenti une sorte d’insatisfaction générale sans en savoir réellement le pourquoi.

Le dessin ?… vraiment pas mal, il me fait penser aux comics des années 50/60, tant dans les personnages que dans les décors et autres arrière-plans.
Je pense surtout –avis perso toujours- que l’alchimie ne s’est pas produite entre récit et graphisme. Et je n’arrive pas à en comprendre le pourquoi.

Moyennement apprécié.