46 495 Avis BD |20 158 Albums BD | 7 882 séries BD
Accueil
Tome 1 : L'Oiseau de nuit
 

Dona, tome 1 : L'Oiseau de nuit

 
 

Résumé

Dona, tome 1 : L'Oiseau de nuitAfin d'acceder au résumé de Dona, tome 1 : L'Oiseau de nuit, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Dona, tome 1 : L'Oiseau de nuitEt encore une BD d'Héroïc Fantasy ! C'est ce que je me suis dis quand on m'a mis cette bd dans les mains. Mais si le genre est répandu, la façon de traiter les histoires permet de démarquer les séries.
Cet album traite de l'écologie, on y trouve un certain amour de la nature qui fait du bien, disons-le.
On y trouve bien évidemment aussi et surtout de l'aventure, de l'action, et des personnages finalement assez intéressants (même si un peu clichés).

Mais, car il en faut bien un, ce n'est pas très original tout ça. Je l'ai dit, si l'histoire est bien traitée, le manque d'originalité ne pèse pas. Mais là, je me suis lassée, je n'ai pas bien réussit à suivre le pourquoi du comment etc, donc il y a un malaise, puisque mon attention n'a pas été totalement captivée...
L'auteur nous peint une jeune fille déterminée aux formes généreuses (bin oui , hein, tant qu'à faire...), bref, tout pour apater... Le trait est plutôt agréable dans son ensemble. Je regrette simplement par exemple des chaussures énormes style "comics", mais bon c'est un avis personnel. L'encrage est parfois un peu trop gras et les couleurs trop flashy, pas très originales (des couleurs comme on en voit dans des dizaines d'albums à ce jour).

En fait, le plus gros défaut de cet album réside dans son manque d'originalité.
Après, c'est plaisant, sympa, sans plus...
A noter un supplément à la fin réservé à la première édition, ce qui (c'est uniquement mon avis hein ) n'est jamais dénué d'intérêt.
Enfin, disons qu'acheter la suite n'est pas une priorité, mais que si par exemple, je la trouve d'occaz, je la prendrai avec plaisir.


Chronique rédigée par sonia le 26/10/2004
 
 
Statistiques posteur :
  • 323 (65,92 %)
  • 2 (0,41 %)
  • 165 (33,67 %)
  • Total : 490 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,50 Note générale
  • Originalité : 1,50 Originalité
  • Scénario : 2,00 Scénario
  • Dessin : 2,50 Dessin
 
Acheter neuf : 12,26 12,26 12,26
Acheter d'occasion : 3,48
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.25
Dépôt légal : Janvier 2004

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Dona, tome 1 : L'Oiseau de nuit, lui attribuant une note moyenne de 2,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 1 2006
   

Voici un achat "compulsif" réalisé à un moment où les nouveautés se faisaient rares. Le moins qu’on puisse dire c’est que je n’ai pas été très inspiré sur le coup. Le dessin, pas mal à première vue, se révèle assez vite insipide (trait fin et peu précis). Cette bd n'apporte rien de bien neuf à l’H-F malgré une histoire fluide mais inintéressante et un peu cliché. De plus, le côté écolo mièvre et simpliste de la bd m’agace assez. Cette bd n’est pas faite pour moi, c’est clair . . .