Don Quichotte dans la Manche

Don Quichotte dans la Manche

Don Quichotte dans la MancheAfin d'acceder au résumé de Don Quichotte dans la Manche, merci d'activer Javascript.

Planche de Don Quichotte dans la MancheAlors là, c'est mon gros coup de coeur du moment !
Surement un des meilleurs albums de cette fin d'année 2004, voire même de l'année.

Coup de coeur sur le dessin pour commencer. Un rapide feuilletage m'a immédiatement convaincu d'acheter cet album. C'est un noir & blanc de toute beauté, Stéphane Douay manie les pinceaux avec une dextérité dont il n'a pas à rougir. Les personnages semblent comme animés par la magie du dessinateur, c'est un petit régal. Les passages où Don Quichotte pète les plombs et à ses hallucinations sont vraiment impressionants.

Coup de coeur aussi sur le scénario bien déjanté de Denis Leroux. Don Quichotte revisité à la sauce nordique (avec l'accent s'il vous plaît), incarné par un vieux fou de littérature, nous mène dans des aventures à la fois contemporaines et proches de la réelle histoire de Don Quichotte de Cervantès.
Il a réussi à créer des personnage pittoresques dont on n'a pas pitié un seul instant malgré leur QI un peu bancal. Non je ne me suis pas identifié à eux (quoi que...) mais j'ai éprouvé une réelle sympathie envers ce Don Quichotte et son (sa !) fidèle Sancho.

La fin de l'album, bien que tragique, n'a pas pu m'empêcher de sourire doucement, comme si j'avais été apaisé pour ce vieux auquel je m'étais attaché tant il est touchant.

Ces deux auteurs qui m'étaient jusqu'alors inconnus ont réussis à m'enthousiasmer dès les premières pages, et ce jusqu'à la toute dernière... C'est rare, et ma boulimie de lecture de bonnes BDs en redemande !

Chronique rédigée par Kael le 19/12/2004

Dépôt légal : Novembre 2004

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Don Quichotte dans la Manche, lui attribuant une note moyenne de 3,14/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 2 2006

Dans un petit village de la Manche, un vieil amoureux des romans de chevalerie pète les plombs, enfourche une vieille carne et s'en va défendre la veuve et l'orphelin. La suite est connue.
Mais ici, l'action se passe en ce début du 21ème siècle. Les plats à barbe ne sont plus légion et c'est d'un casque de mobylette et d'une visière en carton-pâte que notre sujet devra se contenter.
Les moulins ?... Des lignes à haute-tension. Sancho Pança ?... La conjointe, petite, ronde et bonne pâte, d'un fermier de la région.
Leroux et Douay s'attaquent ici avec détermination au récit fondateur de la littérature moderne espagnole. Passé à la moulinette de la BD noir et blanc et reliure luxueuse, dessins anguleux et humeur sèche, le roman de Cervantès n'y perd guère en prédiction et imaginaire incantatoire. La poésie et la symbolique y sont à fleur de terre.
Un beau poême graphique.

4 1 2006

C’est assurément une bd en marge de la production actuelle, à l’image du personnage central de cette histoire.
Ce road movie à cheval met en lumière un original qui voue une admiration pour Don Quichotte, et autres chevaliers, à un point tel qu’il décide de partir défendre les opprimés avec sa jument squelettique.
Ce récit, plein de fraîcheur, dépayse. Les situations saugrenues, accompagnées de répliques souvent savoureuses, amusent autant qu’elles touchent. Pourtant, le fond de l’histoire est peu gai, tout comme la fin. Sinon, il est vrai que le final est un peu abrupte mais je me suis attaché à ce personnage qui s’y croit.
Malgré tout, je trouve qu'il manque un petit quelque chose à l'histoire pour être vraiment marquante.
A la lecture de ce one shot, on peut aussi découvrir les superbes dessins au lavis de Douay. Un régal pour les yeux!

14 12 2005

Je n'ai pas vraiment aimé cet album... En fait, l'idée de départ est plutôt bonne : transposer l'histoire de Don Quichotte à notre époque est assez original, et, sous peine d'exploiter l'idée à 100%, peut donner un album hors du commun.

Ici, c'est pourtant l'humour et les situations qui ne collent pas. Tout d'abord, c'est très, très rarement drôle. On subit les gags plus qu'on ne les savoure, l'ensemble étant grossièrement amené. L'ensemble des personnages ont l'air plus que paumés dans cet univers qui est pourtant le notre, et les répliques censées faire mouche tombent souvent à l'eau.

Et puis, c'est complètement abracadabrant ! Les comportements humains sonnent faux, les persos n'y croient pas une seconde. A priori, les auteurs ont une confiance aveugle et sur-positive en l'âme humaine : tout le monde est gentil et ne veux surtout pas vexer le pauvre Don Quichotte, quitte à accepter des situations surréalistes.

Et la fin, assez énigmatique, ne vient pas redorer le blason de cette narration obscure...

Le dessin, tout en noir et blanc, est assez joli, par contre. J'aime les touches sombres, et le bon équilibre des masses de lumière et d'obscurité de l'artiste. Hélas, ça ne suffit pas à rattraper cet album un peu planté...

Une sacrée déception, donc...

10 1 2005

J'ai été super déçue par cet album. Le dessin est franchement beau, c'est un régal pour les yeux, mais à côté de ça... nada.

La lecture se passe sans émotion. Le pauvre gus rêve de devenir chevalier, ok, pas de problème, sauf que ses pseudo aventures m'ont à peine arraché un sourire ou une once de pitié. De marbre, je suis restée, devant les tribulations de cet homme déglingué et de cette femme paumée.

La fin arrive un peu comme si les auteurs étaient pressés de finir, non pas qu'elle soit mauvaise, mais plutôt raide.

Bref une lecture, et surtout un achat, dont je me serais bien passée.

4 1 2005

Don Quichotte était un beau roman de Miguel de Cervantès sur les aventures de ce anti-héros qui part sauver le monde. Un homme naïf, bercé par les illusions qu’il a lu dans des romans de chevalerie, il réinvente le monde et vit reclus dans ses rêves. Une histoire qui a inspirée des grand comme Dali ou Picasso… pour ne pas citer les meilleurs.
Ici cette histoire est devenue une très belle Bd hilarante, décalé, délirante tout en nuance et poésie. Ca se passe en Normandie (en plus) avec un homme fasciné par les histoires de chevalerie et se prenant pour Don Quichotte. L'histoire est propice aux découvertes chevaleresques, épiques et reprend un classiques la bataille des géants contre des moulins à vent, mais ici ce ne sont plus des moulins !!!
La facture de Douay est merveilleuse, en corrélation avec l'histoire et quelques-foi, je pense, des reprises des illustrations de Don Quichotte : Drouay utilise de nombreux dégradé de gris, qui rappele les gravures illustrant le roman, et des cases plus brouillonnes représentant les visions naïves et fofolles de Don Quichotte.

Bref, une histoire graphiquement interéssante, marrante qui ne faut pas manquer… et n'oubliez pas, comme l'a dit miguel de cervantes : "Le fou a un faux pli dans sa cervelle."

22 12 2004

Je dois avouer que j'ai acheté cette Bd sur son seul graphisme et de ce point de vue je ne regrette pas mon achat.
Cependant en refermant cet album j'ai ressenti un vide, certes l'histoire est sympathique et un brin déjantée, les personnages sont tous très attachant mais au final ... Bin au final pas grand chose en fait et c'est cela qui est étrange, je ne sais pas vraiment définir ce qui coince mais je suis resté spectateur sans réellement m'investir dans cette aventure. Voilà c'est cela je suis resté en dehors de l'histoire, je n'ai pas "vibré".
Au final, malgré des qualités indéniables, une petite déception quand même pour un album dont j'attendais peut être un peu trop.