Dog et moi

Dog et moi

Dog et moiAfin d'acceder au résumé de Dog et moi, merci d'activer Javascript.

Planche de Dog et moiUn album issu de la splendide collection Bayou et dont les avis élogieux se font de plus en plus nombreux sur le net : il ne me fallait pas plus pour me jeter dessus.

Avec "Dog et moi", Thierry Plus fait son entrée dans le monde du neuvième art. Ce one-shot qui invite à suivre la fuite de Jonas de la France vers l'Amérique du Sud a tout d’un road-movie. Le héros, Jonas, fuit son passé à la rencontre du bonheur avec, en mains, un sac d’argent qui lui donne des ailes et amène son lot de problèmes. Le personnage est un piètre aventurier, plutôt maladroit, mais très attachant. Dog, le mercenaire qui suit Jonas, a beaucoup plus d’assurance et entretient la part de mystère qui entoure le récit. Les deux policiers qui se mêlent à l’histoire, entretiennent la touche locale du récit, ainsi que le ton léger et amusant.

Au fil des pages et des péripéties de Jonas (Moi) et Dog, le lecteur va lentement découvrir les enjeux de cette cavale et les intentions des différents protagonistes. Si l’histoire avance lentement, la cavale insuffle pourtant assez bien de rythme au récit.

Au niveau du graphisme, le travail de Thierry Plus est très plaisant. Le dépaysement est total et au fil des routes désertiques et des vieilles stations-services poussiéreuses, le lecteur découvre l’ambiance chaleureuse d'Amérique du Sud. A l’aide d’un trait épais et d’une colorisation efficace, l’auteur livre des planches splendides et des personnages attachants.

Si j’ai été conquis par l’ambiance, par les personnages et par la conclusion, cette histoire n’est malheureusement jamais parvenue à me captiver entièrement. Je ne suis pas parvenu à m’accrocher à la destinée des personnages, me contentant uniquement de suivre leur parcours d’un air amusé, distant et détaché.

Chronique rédigée par yvan le 20/10/2008

Dépôt légal : Septembre 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Dog et moi, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 10 2008

Bien que la trame de ce road movie soit assez conventionnelle, l’endroit où se déroule l’action (Amérique centrale) dépayse. Cet endroit "exotique" est aussi un bon moyen de mettre en avant les teintes chaudes réhaussant le trait épais et charbonneux de Thierry Plus. Si la beauté des planches a été le moteur pour l’achat de cette bd, le scénario ne m’a pas déçu malgré son côté académique et classique. Heureusement, la brochette des protagonistes haut en couleurs contribue à rendre le récit divertissant par la petite touche d’humour et de légèreté qu’elle distille.

Un album sans gros défauts, excepté celui de ne pas sortir des sentiers battus. Mais franchement, pour un premier album, c’est une réussite !