Tome 18 : Docteur Strange et Docteur Fatalis

Top BD, tome 18 : Docteur Strange et Docteur Fatalis

Top BD, tome 18 : Docteur Strange et Docteur FatalisAfin d'acceder au résumé de Top BD, tome 18 : Docteur Strange et Docteur Fatalis, merci d'activer Javascript.

Planche de Top BD, tome 18 : Docteur Strange et Docteur FatalisDoc Strange n'est pas un personnage qui me passionne chez Marvel. Et en même temps, je n'ai jamais vraiment lu une de ses aventures. Mais sa coupe à la Pierce Brosnan, son look de sorcier à la cape pointue, sa façon de se la raconter "sorcier suprême"... bof.
Mais là, il y a aussi Fatalis. Et Fatalis, par contre, je l'aime bien. Comme tous les vilains charismatiques de Marvel, il commence comme un pourri fini, mais les scénaristes se succédant sur le personnage, sa psychologie et son caractère s'affinent pour en faire un personnage complexe, torturé et finalement intéressant.
Qui plus est, la dualité magie / science est présente chez lui et c'est assez rare de faire cohabiter ces deux notions.

Bref, ici, on a droit à une descente aux Enfers, au sens littéral du terme. Fatalis veut sauver l'âme de sa maman détenue par Mephisto et il a besoin de l'aide de Strange. Il va donc tenter de l'obtenir à sa façon : à savoir que frapper à sa porte et demander un service devant l'apéro, c'est pas trop son style à Fatalis. Alors il va faire en sorte de ne rien devoir à son allié.
La première partie du bouquin sert à revenir sur les origines de Strange et de Fatalis. Pas forcément le moment le plus intéressant, mais ça se laisse lire. La deuxième partie est plus sympa avec les Enfers. Même si le récit reste plutôt classique.
Mais la vraie force de ce comics, c'est la présence au dessin de Mignola. "Hellboy" n'est pas encore né (enfin je crois) mais on sent déjà le talent du bonhomme. Les jeux d'ombres et de lumières sont moins contrastés que dans sa série phare mais c'est quand même très chouette.

Au final, un comics sympa avec un graphisme devenu "historique".

Chronique rédigée par david le 04/07/2013

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Mars 1990

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Top BD, tome 18 : Docteur Strange et Docteur Fatalis, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 8 2014

Sur les conseils de plusieurs personnes, je me suis enfin décidé à lire ce TOP BD par trop ignoré. Dr Strange y est devenu l'obligé de Fatalis suite à un concours mystique. C'est donc l'occasion pour le tyran de Latvérie d'être aidé dans sa quête pour sauver l'âme de sa mère prisonnière des Enfers sans qu'il n'ait à se rabaisser en demandant de lui-même cette aide.

Roger Stern propose donc une histoire simple au thème très classique mainte fois évoqué en littérature. Cela dit, il sait apporter sa propre touche à l'ensemble pour offrir un récit résolument à part dans le florilège d'aventures super-héroïques de Marvel. Si le récit semble un peu brusqué par moment et si il gagnerait à être plus long, il ne s'agit pas moins d'une oeuvre à la dramaturgie forte et aux personnages parfaitement bien écrits. Je ne peux le cacher, je porte une affection particulière à Strange et à Fatalis et Stern parvient ici à rendre ce duo au premier abord improbable tout à fait crédible. En cela ceci me rappelle Doomquest avec Iron Man, où ici encore le Latvérien avait été amené au nom de ses intérêts à s'allier à un héros. Et ce qui fait la force et l'excellence de Enfer et tourment (quel nom bateau pour une telle histoire), c'est bien toute l’ambiguïté, toutes les contradictions que Stern a su apporter à Fatalis, lui offrant de fait une dimension peut retrouver depuis lors. Strange s'en trouverait presque relégué au second plan est pourtant, il n'est pas en reste non plus dans cette histoire puisque c'est ici qu'il semble acquérir le statut de Sorcier Suprême. Ce sont donc deux personnages solidement introduits et développés qui partent aux Enfers où s'ensuit un impressionnant duel avec Méphisto magnifiquement rythmé et raconté. Les dialogues volontairement châtiés sont de toutes beautés, mais souffrent hélas ci et là de quelques maladresses de traduction et de quelques coquilles, même si cela ne pénalise pas pour autant la lecture. Le tout se conclue en un finale à la hauteur du reste que je n'effleurerais pas ici. Ce qui rend en outre ce one-shot si unique ce sont les dessins de Mike Mignola embellis par les divines couleurs de Mark Badger. Dans un style bien à lui il transcende le récit de Roger Stern et appose une patte très moderne à l'ensemble faisant de ce comics une oeuvre sans âge, facilement accessible à quiconque ayant peur des comics d'avant la colorisation numérique.

Cette histoire mérite indéniablement d'être davantage exposé et surtout réédité ! C'est décourageant de voir que des horreurs ont eu droits à trente-six éditions en moins de dix ans et qu'un récit tel que celui-ci soit tombé dans un quasi-oubli depuis sa seule et unique publication en TOP BD en 1990. Il est certain qu'une édition avec du papier glacé épais et très brillant magnifierait encore davantage l'ensemble, et offrirait un écrin de choix à cette aventure de qualité qui mérite indéniablement le déplacement. C'est donc à mon tour de vous en conseiller la lecture !

Top BD, tome 1 : Dark Crystal 1 2.00
Top BD, tome 2 : La mort de Captain Marvel 3 3.50