Tome 1 : Il est minuit docteur Poche

Docteur Poche, tome 1 : Il est minuit docteur Poche

Docteur Poche, tome 1 : Il est minuit docteur PocheAfin d'acceder au résumé de Docteur Poche, tome 1 : Il est minuit docteur Poche, merci d'activer Javascript.

Planche de Docteur Poche, tome 1 : Il est minuit docteur PocheC’est dans cette première aventure que le docteur Poche est apparu dans le magazine Spirou, à la fin des années 70. Après quelques « éclats » chez le concurrent Tintin, Marc Wasterlain, l’ancien assistant de Peyo sur les décors de "Benoît Brisefer" ou des "Schtroumpfs", crée un personnage bien à lui, sans doute le plus insolite de sa production ce qui fait de cette série l’une des plus innovantes des années 70-80.
Le premier tome des aventures de Poche explique donc la genèse du personnage qui va bientôt vivre entre magie et réalité. Si l’histoire peut laisser penser à une affaire assez basique de roman policier, elle prend vite une tournure assez fantastique avec ces mannequins de vitrines qui prennent vie. Wasterlain entraîne le lecteur dans son univers onirique, où Albert le majordome vit dans une horloge. Le docteur Poche a aussi un physique bien particulier avec son nez désespérément long qui le fait ressembler au Pinocchio de Collodi.
Cette série mérite amplement la redécouverte grâce à la belle intégrale que ressort Dupuis ce mois-ci. Au dessin, Wasterlain, suite à un accident de la main, avait changé quelque peu son dessin pour le rendre plus nerveux et plus anguleux.

Chronique rédigée par JAMES RED le 25/02/2010

Avatar de JAMES REDReflet de l'avatar de JAMES RED

Dépôt légal : Septembre 1978

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Docteur Poche, tome 1 : Il est minuit docteur Poche, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 5 2018

Premier tome de la première série de l'auteur de Jeanette Pointu. C'est déjà tout empreint de magie et de poésie. On découvre comment le Dr Poche en vient à porter ce magnifique costume rouge.
Wasterlain a été formé à la sauce Dupuis (Le journal de Spirou) par certains des auteurs vedettes de l'école de Marcinelle comme Peyo. Il a collaboré à des séries comme Les Schtroumpfs, Benoît Brisefer... et pourtant il a d'emblée voulu développer son propre style, déjà bien reconnaissable et très différent de ses maîtres. Ça colle parfaitement à son univers onirico-poético-fantastique.
Un style qui apparu à la même époque avec d'autres auteurs (qui influencera qui ?). En effet ça rappel Benn (Mic Macadam), Marc Hardy (époque de ses débuts dans Spirou avec "Garonne et Guitare").
Une BD assez sympathique au scénario un peu "échevelé" comme en fera souvent l'auteur. Qui semble oublié des pistes qu'il a lancé (Quid de ce "méfiez-vous des ombres aux yeux de jade" de la planche 17 ?).
Une BD novatrice à l'époque qui aujourd'hui passera inaperçue, mais qui ne mérite pas d'être oubliée. Surtout que de petites perles vont suivre ce 1er tome.