Tome 13 : Les cinq Etats de New-York

DMZ, tome 13 : Les cinq Etats de New-York

DMZ, tome 13 : Les cinq Etats de New-YorkAfin d'acceder au résumé de DMZ, tome 13 : Les cinq Etats de New-York, merci d'activer Javascript.

Planche de DMZ, tome 13 : Les cinq Etats de New-YorkLa série s'achève avec ces épisodes #67 à #72 et je tiens à signaler une chose : si elle est classée SF, c'est qu'il n'y a pas (encore ? ) de genre «politique-fiction».
Car c'est bien ce dont il s'agit si on essaie de catégoriser le récit de Brian Wood.

En tissant la toile d'un conflit interne imaginaire, l'auteur de "Local" signe une fois de plus une histoire qui donne à réfléchir et égratigne sérieusement les valeurs de la démocratie américaine, sans jamais tomber dans le populisme facile.

Matty Roth restera comme un personnage trouble, dont on assiste ici à la rédemption. Je ne vais pas spoiler ce tombé de rideau, mais sachez que la happy end hollywoodienne n'a pas de place ici. Quitte à échapper au stéréotype, Wood fint son tableau avec la plus belle des touches réalistes, amenant encore un peu plus de crédibilité et de cohérence à sa série. Publiée sur une période de six ans, elle met en scène le déroulé de cette effrayante guerre civile sur la même temporalité.

Certes, je concède qu'il y a des hauts et des bas, des chapitres qui ont une gueule de hors-série et qui peuvent s'avérer redondants, mais jusque là "DMZ" est sans pareille.
Alors pour cette fin, il n'y a plus d'action, plus de rebondissements incroyables et la tension retombe, mais pas l'intensité dramatique.

Je n'oublierai jamais la New-York ravagée sous la plume de Wood et les pinceaux de Burchieli et je ne cesserai de la conseiller à tous ceux qui aiment les comics ambitieux.
Adieu Matty, adieu aux artistes qui ont contribué à ces 72 numéros, et vive "DMZ" !

Chronique rédigée par Hellspawn le 03/06/2013

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn