Tome 5 : La guerre cachée

DMZ, tome 5 : La guerre cachée

DMZ, tome 5 : La guerre cachéeAfin d'acceder au résumé de DMZ, tome 5 : La guerre cachée, merci d'activer Javascript.

Planche de DMZ, tome 5 : La guerre cachéePour ce cinquième tome, Brian Wood abandonne son personnage principal et livre le portrait de six personnages secondaires. A travers ces six épisodes (#23 à #28), on découvre la destinée de personnes dont le quotidien a été chamboulé par cette nouvelle guerre civile qui divise les Etats-Unis.

Le fait de se concentrer sur d’autres personnages, le temps d’un album qui a tout d’un hors-série, permet d’offrir d’autres perspectives sur ce conflit. On suit ainsi Décade, un taggeur à la recherche de son chef-d’œuvre malgré la guerre, Random Fire, un DJ qui va connaître une soirée assez explosive et quelques anciens tels que Amina, l’ex-terroriste, Kelly Connolly, la collègue journaliste de Matt, Wiston, le nouveau chef de la pègre et Soames, l’ancien militaire qui règne sur Central Park.

Au dessin, le travail de Riccardo Burchielli est à nouveau excellent et l’on notera également un épisode dessiné par Danijel Zezelj et un autre par Nathan Fox, déjà excellent sur le tome précédent.

Un tome qui à le mérité d’offrir une perspective différente sur les événements et d’en apprendre plus sur certains personnages secondaires, mais personnellement, je ne suis pas trop fans de ces histoires trop courtes et situées hors continuité.

Chronique rédigée par yvan le 12/05/2010

Dépôt légal : Juillet 2009

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics DMZ, tome 5 : La guerre cachée, lui attribuant une note moyenne de 2,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 6 2013

Petite déception de mon côté, j'ai attendu tout le long de l'album le retour de notre héros, en vain... On a le droit à 6 histoires complétement différentes les unes des autres toutes centrées sur un personnages différent également. Si on retrouve l'univers de DMZ, les chapitres m'ont suffisamment déboussolé pour que je ne m'y retrouve absolument pas.
De plus, les dessinateurs ont tous des styles bien particuliers, il y a du bon et du moins bon.

Bref, au final on l'aura compris, je n'ai pas aimé. ça m'a rappelé le premier tome. J'attendais de lire une vraie histoire et j'ai eu le droit à des historiettes de niveau hétérogènes sans lien entre elles.

Un tome complétement dispensable à mon avis.

22 6 2011

Pour moi, ce tome marque le premier temps mort de la série.
En chosissant d'introduire six personnages secondaires et leurs péripéties, façon tranche de vie, on perd en intensité dramatique.
Sans doute parceque l'identification, qui marchait à plein avec les personnages principaux, en tête desquels Matt et Zee, ne peut forcément pas exister, ou à un très moindre degré avec Amina, qu'on a connu dans le tome précédent. Du coup, les récits de ces "anonymes de guerre" soint moins poignants.
Je suis pourtant fan des formats courts, mais là, je n'ai pas retrouvé le côté asphixiant de la série.
Cela reste pourtant assez agréable à lire, en partie aussi grâce à la qualité des dessins, où chaque auteur a sa griffe sans que l'homogénéité des styles n'en patissent. C'est juste que j'ai trouvé ce volet moins fort. Bien moins fort...