Dimension W, tome 2

Dimension W, tome 2Afin d'acceder au résumé de Dimension W, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Dimension W, tome 2Le premier album de cette série avait su introduire un environnement original : un univers science-fictionnel dans lequel la source d'énergie serait assuré par des petits appareils, les Coils, sachant capter l'énergie de l'univers et d'une dimension parallèle, concrétisant le rêve de Tesla. Ces piles qui ne s'épuisent jamais sont d'une puissance telle qu'elles permettent de tout faire fonctionner, depuis la montre jusqu'à la voiture. Ici, je trouve que cet univers des coils est moins exploité, notamment dans cette première partie d'ouvrage qui met en scène l'affrontement entre Kyoma et le "Loser". On retrouve ces actions un touffues, ce fouillis un peu général, que l'on a découvert en fin d'album introductif. On sent bien d'ailleurs cette volonté de nous présenter ce qu'est la Dimension W, mais je trouve la tentative avortée : c'est amené sans explication et le rendu n'est pas des plus clairs. Plus généralement, c'est toute cette histoire entre Kyoma et le Loser qui me semble sous-exploitée, d'autant qu'elle semble se terminer en queue de poissson, peut-être pour y revenir plus tard.

Mais finalement, cette rupture dans le scénario est plutôt bienvenue car permet d'introduire deux autres éléments. Le premier, c'est cette relation entre Kyoma, celui qui ne jure que par le mécanique et refuse la nouvelle technologie permise par les coils, et Mira, qui n'est autre qu'un androïde. Kyoma devra apprivoiser ses sentiments envers les robots pour trouver un modus vivendi avec Mira. Dans le premier album, ce qui était sympathique, c'était cette présentation d'un Kyoma en décalage avec son époque. Ici, c'est le décalage entre les deux personnalités de Mira et de Kyoma qui est digne d'intérêt. L'autre élément qui s'ajoute à cette relation prometteuse, c'est cette nouvelle intrigue qui est développée : un intrigue qui montre comment sont traités les enfants dans cette nouvelle société. Je trouve cette histoire bien menée, avec un certain suspense, et surtout une certaine cohérence. Elle permet en outre de mettre en évidence les talents de Mira et de Kyoma.

Ainsi, après une première partie un peu fouillie qui n'était que la conclusion provisoire de l'histoire commencée en fin de tome précédent, la deuxième partie de cet ouvrage se concentre sur des jeux de relations fouillés et appréciables, d'autant que la nouvelle intrigue développée pour les faire émerger est bien conduite.

Tous les visuels de cette chronique sont © Yuji Iwahara / SQUARE ENIX CO., LTD.

Chronique rédigée par gdev le 12/06/2015

Dépôt légal : Avril 2014