Dimension W, tome 11

Dimension W, tome 11Afin d'acceder au résumé de Dimension W, tome 11, merci d'activer Javascript.

Planche de Dimension W, tome 11Pour tout dire, je suis vraiment soulagé que cette histoire de l’île de Pâques soit définitivement terminée. La série s’y était perdue, enchaînant les actions et les flash backs, en étirant au possible ce passage. On commençait à être gavé. Avec cet album, on revient aux fondamentaux, on réduit le nombre de personnages, et on évite de se lancer dans des explications scientifiques aléatoires sur la Dimension W. Ça fait du bien, on retrouve une narration fluidifiée, des idées plus facilement appréhendées, et un scénario sui semble revenir sur des rails. Ici, Kyoma fera la rencontre du syndicat du crime, emmené par un certain Drake Horton, qui semble moins intéressé par les coils illégaux que par Mira, qu’il fait enlever. Le personnage de Drake Horton est intéressant, et le bestiaire qui l’accompagne l’est tout autant. Par ailleurs, Eli, la fille du loser, semble bien déterminée à venir en aide à Kyoma et Mira, et cela permet d’apporter un peu de fraîcheur dans la série (avec, en plus, un prologue qui propose un flash-back sur ce personnage pour asseoir sa légitimité).

C’est donc un album encourageant, qui s’attache à faire oublier le marasme dans lequel la série était tombée. C’est une nouvelle introduction d’un nouveau cycle et il permet de respirer. Pour autant, on pourra s’étonner de la fin de cet ouvrage, puisque finalement Drake semble repartir sans prendre ce qu’il était venu chercher, alors qu’il avait l’occasion de le faire.

C’est une introduction qui permet de présenter un nouveau grand méchant, et de lancer une nouvelle intrigue plus axée sur les origines de Mira, et sur le rôle de ses créateurs. L’ensemble se lit bien même si, comme toutes les introductions, c’est un peu court et cela nécessitera certainement d’être approfondi dans les tomes suivants.

Tous les visuels de cette chronique sont © Yuji Iwahara / SQUARE ENIX CO., LTD.

Chronique rédigée par gdev le 20/07/2018

Dépôt légal : Mai 2017