Dimension W, tome 10

Dimension W, tome 10Afin d'acceder au résumé de Dimension W, tome 10, merci d'activer Javascript.

Planche de Dimension W, tome 10Le grand mérite de cet album, c’est de mettre fin à cette histoire qui a commencé au tome 5. 6 tomes pour présenter cet arc scénaristique, cela s’est révélé dommageable pour l’histoire et on arrive un peu lassé à la fin de cette histoire. Il faut croire qu’il en est de même pour le scénariste : on s’est tellement perdu dans les concepts technologiques qu’il a du mal à nous présenter une fin compréhensible et cohérente. La faille dimensionnelle a permis tous les excès et tous les délires, et on a perdu au passage une certaine linéarité dans l’action et dans le dénouement. Même le rôle de Kyoma là-dedans semble avoir du mal à se justifier. Les autres personnages qui ont croisé la route de Mira et de Kyoma dans cette histoire de l’île de Pâques, disparaissent sans autre forme de procès, preuve qu’ils ne devaient pas être si importants que cela pour l’histoire. On sent que le lecteur aurait du ressentir une certaine tension dans cette conclusion, et il n’en est rien : cela fait bien longtemps que l’on a perdu le fil de ce qui se jouait là-dedans pour être encore intéressé.

Mais enfin, on referme cet arc. Ouf. On enchaîne avec trois passages qui ont vocation à remettre le scénario sur des rails suite à ce passage difficile. Un premier met en scène Kyoma dans son rôle de chasseur de colis illégaux, comme pour rappeler la spécificité de ce personnage, cette originalité que l’on avait perdue. Un deuxième met en scène un combat entre Mira et un de ses alter égo, sans que l’on sache vraiment à quoi cela sert. Enfin, et c’est sans doute le plus prometteur, voilà qu’une mafia s’en prend aux récupérateurs : Kyoma est donc en danger.

Voici donc un tome qui clôt un moment difficile de la série, puis qui tâtonne pour relancer l’histoire. On referme le tome en se disant que peut-être, la dernière idée sera la bonne, et que le scénario va pouvoir repartir…

Tous les visuels de cette chronique sont © Yuji Iwahara / SQUARE ENIX CO., LTD.

Chronique rédigée par gdev le 04/02/2018

Dépôt légal : Octobre 2016