Tome 2 : (mais IL sait à qui s'adresser)

Dieu n'a pas réponse à tout, tome 2 : (mais IL sait à qui s'adresser)

Dieu n'a pas réponse à tout, tome 2 : (mais IL sait à qui s'adresser)Afin d'acceder au résumé de Dieu n'a pas réponse à tout, tome 2 : (mais IL sait à qui s'adresser), merci d'activer Javascript.

Planche de Dieu n'a pas réponse à tout, tome 2 : (mais IL sait à qui s'adresser)Deuxième volet de cette série et parfaitement en phase avec le premier tome.
Dieu a nouveau confronté à des cas relativement tordu fait appel à ses pensionnaires pour aider quelques malheureux qui gâchent leur potentiel.

Ce deuxième tome m'a peut-être légèrement plus plu que le premier du nom. Je ne saurais dire vraiment pourquoi, peut-être simplement un état d'esprit différent à la lecture ?
Toujours est-il que la présentation des malheureux héros est toujours concise et bien menée, que l'envoyé divin a toujours un caractère intéressant, que l'opposition entre certaines générations (Cyrano ou Michel-Ange ne sont pas forcément habitué à la vie et au parler actuels…) fait toujours sourire. Le comique de situation est assez bien exploité et donne un livre plaisant à lire.
Les 5 histoires présentent dans cet album donne de plus un rythme rapide à la lecture. Pas le temps de s'ennuyer avec un scénario que l'on est déjà passé au suivant. Malgré cela, chaque histoire est parfaitement construite avec comme pour toute dissertation, une introduction, un développement et surtout une conclusion cohérente et intéressante.

Coté dessin, le style relativement épuré de l'auteur est agréable, tendance difficilement reconnaissable se rapprochant dans une fausse ligne clair des BDs "gros nez" mais avec une finalité plus réaliste. Un mixte intéressant qui donne une certaine consistance là encore à l'ouvrage.

La mise en couleur fort correcte accompagne agréablement l'album sans fausse note, mais sans vrai style non plus.

A lire pour passer 30 minutes agréables.

Chronique rédigée par Chalybs le 17/11/2008

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Avril 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Dieu n'a pas réponse à tout, tome 2 : (mais IL sait à qui s'adresser), lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 5 2016

On retrouve ici le principe du premier tome, ce qui est assez logique : Dieu pioche dans son paradis des personnalités, expertes dans leurs domaines, pour les envoyer sur terre le temps d’aider un pauvre mortel à passer une mauvaise passe. Le sujet, traité avec suffisamment de dérision et de légèreté, est assez agréable mais les petites histoires qui s’enchainent commencent à paraître répétitives. Par ailleurs, je note également un niveau inégal pour chacune des histoires présentées : si celle sur Michelangelo et Cyrano, venant aider respectivement un artiste ayant du mal à se réaliser et un groupe de jeunes escrimeuses à se surpasser, sont à mon sens efficaces, les autres m’ont semblé inabouties.

Je fondais de grands espoirs sur Agatha Christie mais finalement, on a du mal à comprendre l’intrigue policière dont il est question ici : il faut dire que présenter une enquête policière en moins de dix planches relève de l’exploit, que le scénariste n’a pas réussi à réaliser ici. Ernest Hemingway se transforme en gentil génie qui fait faire le tour du monde à un quidam qui avait envie de se suicider et on comprend mal le revirement de situation : compte tenu de la personnalité de l’Hemingway présenté, mais également du rythme sans queue ni tête de cette mini-histoire, je ne comprends pas pourquoi il n’est pas passé à l’acte. Quant au couple qui se déchire, je vois mal pourquoi il fallait absolument introduire le thème de la danse, d’autant que ce n’est pas sa pratique qui permettra de résoudre la situation. Ca reste agréable car ca fait passer le temps, car l’idée est agréable, mais après l’effet de surprise du premier tome passé, on note ici beaucoup de situations qui n’ont pas été suffisamment exploitées, faute certainement à l’obligation que s’impose l’auteur de présenter 5 petites histoires par tome. Ce n’est pas vraiment décevant dans la mesure où ca divertit, mais on est très loin de l’album que l’on aura envie de relire.