Dieu n'a pas réponse à tout (mais IL est bien entouré)

Dieu n'a pas réponse à tout : Dieu n'a pas réponse à tout (mais IL est bien entouré)Afin d'acceder au résumé de Dieu n'a pas réponse à tout : Dieu n'a pas réponse à tout (mais IL est bien entouré), merci d'activer Javascript.

Planche de Dieu n'a pas réponse à tout : Dieu n'a pas réponse à tout (mais IL est bien entouré)Voilà un ouvrage divertissant. Chaque historiette commence par expliquer le problème à traiter. Nous avons ainsi pèle mèle, un ingénieur brillant mais manquant de confiance en lui que Freud aidera, un Trader talentueux mais pas à sa place dans ce monde de profits et de dédain de l'humanité que Marylin aidera, un enfant malheureux car aimant l'écriture mais que son père pousse à écrire des opéras que mozart aidera, des policiers vertueux perdus dans ce monde de corruption qu'Al Caponne aidera, des sans abris que Louis XIV aidera…Comme vous le constatez, les envoyés de Dieux paraissent régulièrement en complet décalage avec la situation à résoudre et ce sont alors les historiettes les plus fameuses de l'album qui naissent alors. Les auteurs s'amusent à inventer du n'importe quoi censé et nous, ils nous amusent bien !
J'avais peur initialement de tomber dans un album ressemblant à toutes ces séries actuelles telles "Les Blondes" "les fonctionnaires" et autres, mais rien de cela, un album inventif, frais, divertissant.

A chacun de ses envoyés, Dieu promet d'exaucer un vœu et de leur offrir tout ce qu'il désire. Cette scène récurrente donc en fin d'historiette clos à chaque fois l'histoire de manière encore plus surprenante et souvent très bien vue.

Le dessin en revanche est rapide, justement dans la lignée des "profs" et autres "les pompiers" ci-dessus nommés. Je ne m'appesantirai donc pas dessus. Il remplit son rôle et c'est déjà très bien.

Chronique rédigée par Chalybs le 16/01/2007

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Janvier 2007

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Dieu n'a pas réponse à tout : Dieu n'a pas réponse à tout (mais IL est bien entouré), lui attribuant une note moyenne de 3,40/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 4 2016

J’aime beaucoup l’ingéniosité de l’idée originelle : Dieu veut aider certains des humains, et pour ce faire, leur adjoint, le temps de surmonter leur difficulté, un ange gardien. Dieu va donc piocher dans son paradis des experts précédemment décédés, afin de les renvoyer sur Terre. Freud, Homère, Marilyne Monroe, Al Capone, Louis XIV et Mozart seront ainsi de retour sur terre, pour chacun aider, le temps d’une histoire, un humain en proie au doute, mettant en danger la société dans laquelle il vit ou au contraire, ayant le potentiel pour changer en mieux le cours de l’histoire. Parmi ces histoires, je retiendrai en particulier celle d’Al Capone, dans laquelle le décalage entre le personnage historique et le rôle qu’on lui fait jouer ici est bien exploité, ou encore celle mettant en celle Mozart, que j’ai trouvé assez touchante. En revanche, celle de Maryline Monroe me semble tomber dans la facilité alors que celle mettant en scène Freud ne montre pas de grand décalage entre le personnage et l’emploi qu’on en fait. Dessiné simplement mais avec efficacité, en toute cohérence avec l’esprit de ces petites histoires humoristique, cet album est animé par une idée de départ amusante, et dont la réalisation peut sembler inégale en fonction des personnages qui sont mis à l’honneur.

Krypton :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
19 7 2010

Amusante vision de Benacquista en 6 chapitres sur les travers de ces « petites gens » qui peuvent devenir des « grands ». Pour revenir à plus de raison, d’humanité, d’harmonie, Dieu surveille le destin de certaines personnes et voit le malheur se profiler. Alors il envoie des anges gardiens triés sur le volet et qui ne sont autres que des personnes qui ont marqué l’histoire. Ce nouveau Directeur des Ressources Humaines a un potentiel à nul autre pareil ! Le repentir, l’amour, en quelques pages, c’est réglé ! C’est dynamique, drôle, et finement corrosif à chaque fin d’histoire quand Dieu doit récompenser l’ange gardien envoyé ! Un très bon album qui peut en appeler d’autres sur le même thème et/ou genre.

17 4 2007

Parler de Dieu avec humour ?... Fallait oser. C'est (un peu) fait.
Voilà donc Dieu devant un mur d'écrans où il suit la vie d'humains qui ont des problèmes.
Et ces humains n'arrivant pas à s'en sortir seuls, il leur faut une aide divine.
Dieu va alors faire appel une équipe où j'ai retrouvé tant Mozart que Al Capone.
Un bon album. Sans plus.
Cela aurait pu -c'est vrai- être "lourd" ou graveleux ; mais j'ai lu des histoires qui mêlent -parfois habilement- drôleté et tendresse.
Bon, ça ne va pas révolutionner l'humour, mais j'ai quand même passé un moment de détente avec un album sans autre prétention que celle de divertir.
Et comme écrit ci-dessus : c'est (un peu) fait.

19 1 2007

En me promenant dans ma librairie préférée je suis tombé par hasard sur cet album dont me titre à rallonge m'a attiré. Et ce fut une bonne idée car la lecture était très plaisante.
En effet, l'idée de base est marrante, Dieu quand il doit résoudre un cas particulier pioche dans sa réserve de personnage célèbre et les envois pour 24 heures sur Terre.
Cela donne un certain nombre de petites histoires forts agréables à lire, souvent originales, avec des personnages célèbres dans des situations décalées (Homère en conseiller politique, Louis XIV en révolutionnaire etc.)
Le trait de Barral est dans la veine de ses précédentes oeuvres (Philippe et Francis ou Sherlock Holmes), dans un faux style ligne claire à la Jacobs, sans fioriture et qui convient à ce type d'histoires.
Un album sympathique donc, qui fera passer un moment agréable de lecture.