Tome 1 : Charles Van Berg

Diamants, tome 1 : Charles Van Berg

Diamants, tome 1 : Charles Van BergAfin d'acceder au résumé de Diamants, tome 1 : Charles Van Berg, merci d'activer Javascript.

Planche de Diamants, tome 1 : Charles Van BergQue voilà quelque chose de bien… et pour ainsi dire pas connu. Un peu dommage car cette BD comporte pas mal d’atouts.

Bon, c’est vrai, le scénario de départ fait irrémédiablement penser à celui de Largo Winch, sauf qu’ici la fortune de l’héritier s’est bâtie sur la prospection et l’exploitation de mines de diamant, ce en Namibie. Dépaysement garanti.

La « présentation » donne au lecteur de retrouver le passé et le présent qui vont se mêler dans ce qui est aussi une saga familiale.
Petit problème : c’est documenté. Trop ?… Beaucoup d’éléments sont ainsi rassemblés et donnent une densité, une certaine confusion même, qu’elle peut parfois être assez rebutante. Qui plus est nombre de phylactères envahissent carrément les cases et nuisent à ce que j’appelle un « confort de lecture ».

Le dessin, lui, est bien joli. De style classique il fait penser à celui de Philippe Francq (c’est fou l’influence qu’à « le style Largo » dans nombres de séries !!…). Ce style réaliste m’importune d’ailleurs un peu car, à bien y regarder, notre « Junior » semble être un mélange de Largo et de Wayne Shelton.

Tout ça pour : une histoire prometteuse, assez confuse dans sa première moitié et plus « action » dans la seconde. Une histoire complète mais aux trop nombreux éléments qui déroutent le lecteur.
Bien fait quand même. Et prometteur.

Chronique rédigée par LYmagier le 06/04/2011

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier