Détective Conan, tome 1

Détective Conan, tome 1Afin d'acceder au résumé de Détective Conan, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Détective Conan, tome 1Un premier tome qui annonce que la série sera longue… Je le sens bien ce truc là…

Ben, en fait, je dis ça parce que je vois mal le petiot Conan (alias Shiniki) retrouver sa taille normale au bout de 3-4 tomes…
Ca ne veut pas dire que je n'ai pas aimé l'histoire car je trouve que ça se lit mais c'est pas le truc A NE PAS LOUPER…

Dans ce tome, on voit la mise en place de l'intrigue principale qui servira, parallèlement aux enquêtes de Conan, à nous emmener de tome en tome (comme dans X Files où le Mulder passe un nombre incroyable d'épisodes à chercher sa sœur tout en menant des enquêtes de fou…dsl mais j'ai pas d'autres exemples en tête ;) )…

Le plus difficile maintenant sera de ne pas saouler le lecteur avec toutes ces enquêtes et, je l'espère, faire avancer l'intrigue et non la faire passer en second plan voir carrément l'oublier (euh…je reparle de Mulder ???…non ???…dsl)…
Bref, à suivre…

Encore et toujours du noir & blanc pour les dessins mais, contrairement aux autres premiers tomes, ils ne sont pas aussi moches…
Sérieux, j'en ai vu des premiers tomes où les illustrations sont laides (comment ça tous ??? Mais non !!! Si ??? Ah ben oui, c'est vrai…) mais, là, ça va, ça passe bien…C'est clair que c'est pas des supers trucs mais pour un manga, je trouve que c'est chouette…

Donc voilà, une série à suivre car là je n'arrive pas encore vraiment à avoir d'avis…

Chronique rédigée par sousoune le 14/10/2002

Avatar de sousouneReflet de l'avatar de sousoune

Dépôt légal : Avril 1997

8 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Détective Conan, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,44/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 2 2013

Un gamin de 17 ans qui suit des cours de détective, puis qui se retrouve dans un corps d'enfant de 6 ans. Il va être hébergé chez sa copine Ran mais leur amour est impossible parce que d'une part elle ne sait rien de son état et qu'en plus ils sont aussi timides qu'on peut l'être à cet âge là (quoique ça dépend qui). ce qui ne va pas empêcher Conan de résoudre plein de petites enquêtes...
Bon, là je crois que j'ai clairement passé l'âge, ça me distrait autant qu'un épisode de Candy, c'est long, long, j'ai eu souvent envie de donner des bons coups de pieds à ces 2 jeunes qui m'agaçaient. Et dire qu'il y a encore 70 épisodes derrière, brrr, j'en ai froid dans le dos.
Les dessins sont (heureusement) pas désagréables, mais le livre aurait gagné à ne faire que 50 pages et encore...
Je ne dis pas que je n'en relirai pas un tome de temps en temps, mais pour l'instant ça ne m'a clairement pas enthousiasmé.

Aliciaetbenoit270609 :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de Aliciaetbenoit270609Reflet de l'avatar de Aliciaetbenoit270609
18 7 2009

Shinichi Kudo est a la base un jeune lycéen de 17 ans. Plein de charmes, il a les filles à ses pieds.Au premier tome, Conan ne semble souhaiter qu’une chose : retrouver ces sombres oiseaux de malheurs qui l’ont ainsi empoisonné.
Pour ajouter de l'action, Conan se voit hébergé par Ran. Celle-ci, amoureuse de Shinichi, ne sait bien sûr pas qui est vraiment Conan. le savant un peu dingue Hiroshi Agasa (le seul à savoir tout de sa double identité) et ses nouveaux amis des Détectives Juniors.
Si Conan venait à retrouver sa taille normale, la série n’aurait plus raison d’être.
Car l’intérêt, c’est de voir le gamin résoudre les enquêtes du père de Ran, à la place de celui-ci et à son insu. Il se voit le plus souvent endormi par Conan (grâce à un gadget) et dont un autre pour pouvoir parler avec la voix de son pere.
Bref, un debut tres interessent et on rentre de suite dans l'action.

20 2 2009

Premier tome d'une longue série (plus de soixante tomes au Japon, toujours en cours), il me laisse une bonne impression, il est amusant, original, il y a un peu d'action, il décrit et présente bien les personnages, qui sont tout de même bien différents les uns des autres (en particulier Mouri).
L'histoire est vraiment originale, il est clair que ce genre de manga "Polar" ne court pas les magasins. Les enquêtes sont très bien ficelées et souvent on peut même participer un minimum ce qui permet de ne pas s'ennuyer pendant la lecture.
J'aime beaucoup le personnage de Conan, il est mignon et quand on le voit penser (avec son intelligence d'adolescent), cela fait un paradoxe amusant. Les autres personnages sont encore trop secondaires pour en donner une description.
Les dessins de l'auteur sont dans un style bien spécial, ils ne sont pas forcement magnifiques, mais ils restent plus que correct et vraiment bien détaillés.
Bien entendu les enquêtes et énigmes sont l'intérêt principal du manga, suivi par l'humour de Kogoro Mouri qui, il faut bien le dire, ne manque pas de nous faire rire. Et c'est aussi intéressant de voir la façon dont Conan essaye de ne pas trahir son identité.
Très bonne série qui ne s'essouffle pas avant la soixantaine, croyez-moi.

3 8 2008

Avec ce premier album commence une nouvelle série que j'apprécie beaucoup. Dans ce numéro se met en place les éléments principaux: présentation des personnages, apparition des hommes en noir, transformation de Shinichi en Conan.

Trois enquêtes (dont une assez courte) toutes aussi passionnantes l'une que l'autre se trouvent dans ce volume. Il est d'ailleurs amusant de voir que notre héros est écouté quand il ressemble à un adulte, mais complètement mis de côté quand il retrouve son apparence d'enfant. On peut donc penser que cette série va montrer le peu d'importance qu'il peut être accordé aux paroles d'un enfant.

Autre bon point de ce tome, c'est l'histoire d'amour entre Shinichi et Ran. Les dernières pages sont même pleines de tristesse, et l'auteur arrive très bien a nous faire partager la peine de Ran

Les dessins de l'auteur sont très bons et les personnages sont tous adorable (j'ai une préférence pour Conan et Ran). C'est donc un très bon premier tome à tout point de vue

30 3 2006

Bon, je m'y suis remis : commencer par la "fin" et lire les pages de droite à gauche.
Je suis quand même parvenu à surmonter cette gymnastique visuelle pour apprécier cet opus.
Malgré quelques exagérations graphiques qui sont typiquement japonaises, il n'y a aucune incitation à la violence dans les enquêtes de l'émule nippon de Sherlock Holmes.
Ce personnage, dont le corps a été réduit à celui d'un enfant -conséquence d'un empoisonnement par une mystérieuse organisation criminelle qu'il traquait- est même assez sympathique et devrait rassurer certains parents pour qui "manga" est synonyme de violence.
Nippon ni mauvais. Dans la moyenne. Une pensée pour le mangaka qui a travaillé -parfois- 14 heures par jour, pressé par les éditeurs, pour arriver à terminer l'histoire dans des temps impartis.

8 1 2006

Sympa ce premier tome...
Le dessin n'est pas désagréable même si j'ai vu mieux, mais c'est un premier tome alors l'indulgence est de mise.
Les personnages sont sympa comme tout, l'intrigue se met rapidement en place et on suit les enquêtes du petit détective, qui essaie en parallèle de retrouver les hommes en noir responsables de son état. Les enquêtes sont complexes parfois, bien menées, et même si la solution peut sembler tirée par les cheveux, c'est quand même bien fichu.
J'espère juste que ce ne sera pas au détriment de l'intrigue principale... Pour l'instant j'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui comporte une bonne dose d'humour très sympa aussi...

5 3 2005

Je trouve contrairemant a Sousoune que détective Conan tome 1 est un tres bon manga policier. On y decouvre comment Shinichi Kudo devient Conan Edogawa. De plus, il y a 3 mystérieuses et complexes enquêtes. Il ne faut surtout pas manquer le tome 2.

La série conan n'est pas prète de se terminer. Conan est mon livre preferé, en le lisant je me sens bien. C'est pourquoi je vous encourage a suivre la serie.

ALLEZ BONNE LECTURE !!!

Détective Conan, tome 1 8 3.44