45 868 Avis BD |19 863 Albums BD | 7 817 séries BD
Accueil
Tome 1 : Des espaces vides
 

Des espaces vides, tome 1

 
 

Résumé

Des espaces vides, tome 1Afin d'acceder au résumé de Des espaces vides, tome 1, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Des espaces vides, tome 1Le principe de cet album est assez simple à comprendre : Miguel, l’auteur, met sur papier certains grands passages de la vie de son grand-père, racontés par son père lorsqu’il était enfant. L’histoire d’un personnage, qui s’appelait également Miguel, intimement liée à l’histoire de l’Espagne et aux guerres civiles qui ont secoué le pays au cours du XXième siècle. On se rend compte que le grand-père a un caractère qui va à l’encontre de l’Histoire de son pays : reniant presque son côté anarchiste lorsque justement il était à la mode, et l’assumant pleinement lorsque le vent a tourné. Un personnage qui n’a jamais été un résistant de quoi que ce soit, mais tentait juste de vivre sa vie normale dans une époque et un pays qui étaient tout, sauf normal. Cette fresque historique est assez intéressante, et dessinée avec une belle fluidité, ce qui le rend très agréable à regarder.

Pour autant, je n’ai pas bien compris pourquoi on mêlait à ce souvenirs l’expérience suédoise du Miguel contemporain. Certes, c’est un tombeur, nous dit-il, quelque peu hanté par le passé de ses aïeux, mais à part cela, on voit mal où il veut en venir. En cherchant bien, on pourrait en déduire que l’histoire de cet espagnol aujourd’hui est toujours marqué par les événements du siècle dernier, comme si les tensions et guerres civiles s’étaient inscrites durablement dans les gènes des Espagnols. Je ne sais trop qu’en penser, à vrai dire, et je reste sceptique sur ce qui a été présenté, la narration n’ayant pas la qualité du dessin.

C’est un ouvrage personnel, par lequel le scénariste délivre l’histoire de sa propre famille. Et c’est peut-être là que le bât blesse : ça reste un album trop personnel, comme si l’auteur l’avait écrit pour lui, et non pour le lecteur.

Malgré une belle qualité graphique, et un sujet historique intéressant, je me suis senti exclu de ce que l’auteur avait à proposer.


Chronique rédigée par gdev le 19/07/2018
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3077 (74,41 %)
  • 328 (7,93 %)
  • 730 (17,65 %)
  • Total : 4135 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 17,05 17,05 17,05
Acheter d'occasion : 9,99
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00